
Présidentielle 2021 au Bénin.Création du nouveau parti de Boni Yayi, Paul Hounkpè en difficulté.
Les Forces Cauris pour un Bénin Émergent semblent en difficulté. Paul Hounkpè, Secrétaire Exécutif National du parti, à travers un communiqué invite les militants à ne pas participer à l’initiative en cours visant la création d’un nouveau parti autour de Boni Yayi.
LIRE AUSSI : Covid-19 au Bénin, hausse des décès et nouveaux cas signalés
Depuis quelques jours, l’annonce de la création d’un nouveau parti autour de Boni Yayi , alimente les débats. De source concordante, le processus de création est assez avancé, et des réunions préparatoires se tiennent de façon répétée. Ce nouveau parti devrait aller en congrès dans les jours à venir.
LIRE AUSSI : Les soutiens de Patrice Talon dans l’incertitude autour de la Présidentielle de 2021 au #Bénin
Composé des dissidents FCBE, et d’un noyau dur resté fidèle à l’ancien président d’honneur des FCBE Boni Yayi, le nouveau parti entend visiblement rassembler tous les militants FCBE. La vague de démissions qui a suivi le départ de Boni Yayi, est toujours d’actualité et fragilise aujourd’hui le parti. Le communiqué de Paul Hounkpè en dit long sur la manœuvre, et la stratégie en cours pour constituer les dossiers du parti. Les fidèles de Boni Yayi, battent visiblement le rappel des troupes même dans les rangs de ceux qui ont été qualifiés de “traîtres”.
De son coté dans les coulisses, Paul HOUNKPE qui revient d’une déculottée aux dernières élections communales dans sa circonscription, dénonce une tentative de débauchage des militants FCBE actuels. En effet , il condamne la démarche qui vise à demander à ses militants, de fournir des dossiers, afin d’être membre fondateur du nouveau parti politique de Boni Yayi. Selon les dispositions de la charte des partis politiques, les formations politiques doivent disposer de 15 membres fondateurs par commune. Les fidèles de Boni font donc la course aux dossiers, dans tous les camps.
Carin MEISEGON