ALERTE :

    Bénin/Gouvernance locale Les facteurs qui plombent la décentralisation selon Claude DJANKAKI - Les Pharaons

    decentralisation

    Bénin/Gouvernance locale

    Les facteurs qui plombent la décentralisation selon Claude DJANKAKI

    Omer ANIOUVI

    Expert en décentralisation et en finances publiques et analyste politique, Claude DJANKAKI était l’invité des “Dix dernières minutes” de l’émission carré politique de Bi News cette semaine. Au cours de l’entretien qu’il a accordé à cette chaîne de télévision, l’homme a donné sa lecture sur le processus de décentralisation amorcée au Bénin depuis 2002.

    Il n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour regretter que le processus soit galvaudé et détourné au fil des années, de ses objectifs originels. Il se désole de la volonté effrénée de l’État central de caporaliser et d’embrigader le pouvoir à la base.

    “Les textes n’ont pas de problème, ce sont les hommes chargés de les appliquer qui sont le problème” va marteler l’un des pionniers de la décentralisation au Bénin.

    À l’en croire, point n’était besoin de toucher aux textes et lois relatifs à la décentralisation. Leur relecture constante traduit une volonté de l’Etat de pervertir la décentralisation. Ce qui se traduit par l’obstination de l’État à décentraliser le pouvoir et à transférer les compétences aux collectivités territoriales.

    Ce facteur constitue selon lui, la principale cause du non-décollage des communes depuis l’avènement de la décentralisation au Bénin.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment