
Les résultats des variations temporelles de la pesanteur mesurées au Bénin pendant 8 ans publiés l’EOST
Tout d’abord, dans le domaine des marées lunisolaires, l’étude a renseigné les chercheurs sur l’élasticité de la Terre solide (avec une faible contribution inélastique) et sur la surcharge des marées océaniques. Ceci leur a permis de valider des modèles dans le Golfe de Guinée sur la côte atlantique africaine, là où les marégraphes sont peu nombreux.
LIRE AUSSI : Covid-19 au Bénin Comment la France soutient le plan de riposte en milieu scolaire
Ensuite, les chercheurs ont réussi à mieux cerner les effets atmosphériques liés aux ondes barométriques S1 et S2, de période 24 et 12 heures respectivement, qui dominent l’enregistrement des variations temporelles de pression atmosphérique en zone équatoriale, au contraire des stations à mi-latitude qui, elles, sont surtout sensibles au passage des fronts météorologiques.
LIRE AUSSI : #Bénin/Organisation mondiale du commerce (OMC) Le Bénin choisit son candidat
Enfin, ils ont pu extraire le signal hydrologique saisonnier dans cette zone africaine de mousson, où une pluie intense survient chaque année en été. Ceci leur a permis de discriminer plusieurs modèles hydrologiques à grande échelle mais aussi de confirmer, à l’échelle local du bassin versant, le rôle des variations de gravité de surface pour le suivi temporel des variations de stocks d’eau.
Jacques Hinderer