ALERTE :

    Les résultats des variations temporelles de la pesanteur mesurées au #Bénin pendant 8 ans publiés l’EOST - Les Pharaons

    Djougou-780x440

    Les résultats des variations temporelles de la pesanteur mesurées au Bénin pendant 8 ans publiés l’EOST

    En juillet 2010, un gravimètre supraconducteur (OSG-060) a été installé sur le site de Nalohou, près de Djougou au nord du Bénin. Cet instrument permet de mesurer en continu les variations temporelles de la pesanteur terrestre avec une très grande précision. De plus, sa dérive instrumentale faible rend possible l’étude des phénomènes géophysiques sur un spectre très large allant de la seconde à plusieurs années de période. Les variations de la gravité sur ce site ont été mesurées pendant 8 ans par des chercheurs de l’École et Observatoire des sciences de la Terre (EOST) de Strasbourg notamment. Leur étude a donné plusieurs résultats.

    Tout d’abord, dans le domaine des marées lunisolaires, l’étude a renseigné les chercheurs sur l’élasticité de la Terre solide (avec une faible contribution inélastique) et sur la surcharge des marées océaniques. Ceci leur a permis de valider des modèles dans le Golfe de Guinée sur la côte atlantique africaine, là où les marégraphes sont peu nombreux.

    LIRE AUSSI : Covid-19 au Bénin Comment la France soutient le plan de riposte en milieu scolaire

    Ensuite, les chercheurs ont réussi à mieux cerner les effets atmosphériques liés aux ondes barométriques S1 et S2, de période 24 et 12 heures respectivement, qui dominent l’enregistrement des variations temporelles de pression atmosphérique en zone équatoriale, au contraire des stations à mi-latitude qui, elles, sont surtout sensibles au passage des fronts météorologiques.

    LIRE AUSSI : #Bénin/Organisation mondiale du commerce (OMC) Le Bénin choisit son candidat

    Enfin, ils ont pu extraire le signal hydrologique saisonnier dans cette zone africaine de mousson, où une pluie intense survient chaque année en été. Ceci leur a permis de discriminer plusieurs modèles hydrologiques à grande échelle mais aussi de confirmer, à l’échelle local du bassin versant, le rôle des variations de gravité de surface pour le suivi temporel des variations de stocks d’eau.

    Jacques Hinderer


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment