ALERTE :

    Coronavirus.Une application créée au Bénin financée par l’organisation Internationale de la Francophonie - Les Pharaons

    rema_app.663748a

    Le Bénin, la Cote d’Ivoire et la Guinée sont les trois pays africains choisis par la francophonie pour expérimenter trois projets innovants dans le secteur de la santé. En Côte d’Ivoire, le Pass Santé Mousso est un bijou numérique qui permet de transporter partout avec soi ses informations médicales . En Guinée, Tulip Industries a créé des bornes et des tablettes permettant le diagnostiquer les symptômes du Covid et d’autres maladies .

    LIRE AUSSI : Coronavirus: crainte d’une seconde vague avec un nouveau foyer en Chine

    Au Bénin, l’OIF va financer le REMA.  Il s’agit d’un  réseau d’échanges entre médecins d’Afrique sur le numérique . Il a été lancé en 2017, par Cédric Degbo . C’est pour régler la problématique des erreurs médicales en Afrique, principale cause de décès en Afrique. La plate forme a pour mission d’améliorer la qualité des décisions médicales prises sur le continent à travers une application mobile qui permet aux médecins d’échanger et de partager leurs expériences afin de prendre de meilleures décisions et de sauver des vies.

    Plus de 2000 cas ont été réglés à travers la plateforme, et plus de 6000 médecins y sont actifs. A l’heure actuelle, toutes les discussions menées sur la plate-forme tournent autour de la Covid, a indiqué Cédric Degbo. L’application est en français,  mais pourrait s’étendre aux pays anglophones. Présent dans 4 pays, le réseau  sert   plus de 20 pays francophones. L’organisation Internationale de la Francophonie va aider cette start-up béninoise  à s’installer dans  deux nouveaux pays.

    LIRE AUSSI : Bénin/Santé: Coronavirus, le nombre de contaminations en forte augmentation

    Dès le début de la crise du Covid-19, les frontières de l’Afrique se sont fermées. Il n’y a désormais plus d’importation possible d’outils ou de composants électroniques venus de Chine ou d’ailleurs. Selon  TV5, c’est cette situation qui  a encouragé les jeunes entrepreneurs africains à trouver des solutions numériques pour faire face à la crise sanitaire. Ils les ont proposées sur la plate-forme Solidarité Covid-19 lancée par l’Organisation Internationale de la Francophonie qui accueille des dizaines de projets dans tous les domaines.

     

     

     

    Equipe Les Pharaons


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment