ALERTE :

    Bénin/Assemblée Nationale: Les innovations contenues dans le nouveau règlement intérieur - Les Pharaons

    assemblée 1

    Les élus de la 8è législature ont tenu le mardi 14 juillet 2020 leur deuxième session extraordinaire. A l’occasion ces députés ont examiné et adopté à l’unanimité la résolution n°2020-01 portant modification du règlement intérieur. Ce vote qui intervient après l’échec du 6 juillet 2020 pour défaut de consensus sur certaines dispositions permet à l’Assemblée nationale de disposer désormais d’un nouveau règlement intérieur.

    Mais avant l’adoption de ce règlement intérieur, il a fallu que le président Louis Vlavonou, invite les deux groupes parlementaires que sont « Union progressiste » et « Bloc républicain » à une concertation avec la commission des lois afin d’harmoniser les points de vue. Visiblement cette démarche de la deuxième personnalité du pays a porté ses fruits. Les articles querellés et qui ont été à la base du report de la plénière du 6 juillet 2020 ont été peaufinés pour combler les attentes de tous les députés.

    Ainsi, avec l’adoption de l’article 24.1 nouveau, les parlementaires s’organiseront désormais en groupe parlementaire par partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. Mieux, ceux d’un même parti politique représenté à l’Assemblée nationale ne peuvent se constituer qu’en un seul groupe parlementaire. Sur ce, aucun groupe ne peut comprendre moins de 10% de l’effectif total des députés apparentés dans les conditions prévues dans l’article 24.4 nouveau. Par contre, l’article 24.2 stipule par contre que « le groupe parlementaire se constitue en remettant au doyen d’âge ou au président de l’Assemblée nationale, une déclaration politique signée de leurs membres et comportant leurs noms et prénoms ainsi que ceux du président du groupe parlementaire ».

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment