ALERTE :

    Bénin/Exportation de produits: Le soja béninois sur le marché chinois pour la première fois - Les Pharaons

    Screenshot_20200715-100905_1594804168290

    Les Chinois sont plus ou moins habitués à l’anacarde, au karité et au sésame produits sur le sol béninois. Désormais, ils vont se familiariser avec le soja. Avec l’appui de la douane locale, une importante quantité de cette légumineuse a été envoyée dans la province du Jiangsu. Selon des données officielles publiées par l’Agence Chine nouvelle, le port de Rugao a inspecté plus de 5 mille 300 tonnes de soja venus des pays comme l’Ukraine, la Russie, l’Ethiopie, le Bénin et plusieurs autres pays et régions du monde, courant le premier semestre de 2020. De façon précise, 35,2 tonnes de soja importées du Bénin sont en quarantaine et font l’objet d’opération d’inspection par les services de douane de Rugao, ville de la province chinoise du Jiangsu à l’Est, apprend on du site d’information ‘’French China’’. « C’est la première fois que le port du Jiangsu importe le soja venant du Bénin », précise-t-il. Cette percée économique nationale intervient dans un contexte où le Bénin est en difficulté avec son géant voisin de l’Est, le Nigeria.

    Tous les pays du monde rêvent de faire des échanges commerciaux avec la grande Chine dont la multitude de produits circulent sur tous les continents. Le Bénin, en dépit de son statut de pays pauvre, a réussi le coup d’exporter son Soja vers la nation la plus peuplée au monde. Un vivier important de consommateurs est donc à conquérir. Et le Bénin est en mesure de valoriser son agriculture pour satisfaire autant que faire se peut les besoins qui seront exprimés par son nouveau partenaire commercial.

    Le Bénin est en mesure de tirer d’importants revenus de ce partenariat. Encore faudrait-il que les pouvoirs publics prennent la mesure de la situation et les dispositions les plus idoines, en temps et en heure, et surtout sur la durée afin que la qualité soit le maître-mot de toute la chaîne qui part de la production à l’exportation.

    admindios


    488 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment