
Le port de Cotonou accueille ce jour le plus gros navire de son histoire. Il s’agit d’un navire mesurant 300 mètres de longueur qui va accoster ce vendredi aux larges des côtes béninoises. De sources portuaires, le navire va chuter au niveau du quai de Bolloré, une aire d’accostage de type moderne nouvellement construite et répondant aux normes internationales.
L’exploit est réalisée par les autorités du port d’Anvers en charge de la gestion du port de Cotonou de 2018. Pour la cause, les dispositions nécessaires ont été prises en amont. En effet, les autorités portuaires ont loué un remorqueur de type moderne pour faciliter l’accostage en attendant l’acquisition par le port de Cotonou, de deux remorqueurs de type moderne.
Une équipe de matelots et de techniciens avait été envoyée à Anvers il y a quelques mois. Cette équipe a été dûment formée pour la cause. L’arrivée du navire avait été différée en raison de l’avènement de la Covid-19.
Avec l’arrivée de ce navire, c’est la capacité de reception de gros engins maritimes par le port de Cotonou qui sera éprouvée. Ce premier essai réussi fera entrer le port de Cotonou dans la cour des grands et les gros navires qui transportent plus de marchandises pourront désormais accoster aux larges de l’espace portuaire.
Le port écrit donc une nouvelle page de son histoire. L’arrivée du navire de 300 mètres pourrait drainer plus de trafics au port de Cotonou au grand bonheur du pays.