ALERTE :

    Bénin/Société : Claude Azalou-Tingbé et les siens s’engagent pour l’éducation de la jeunesse - Les Pharaons

    Screenshot_20200717-081557_1594970221244

    La Jeunesse Excellente du Bénin (JEB) s’est engagée depuis plusieurs années pour la sensibilisation de la population béninoise sur les déviances observées au sein de la société. Au détour d’une initiative intitulée « Améliorons ensemble l’éducation des jeunes », l’Organisation non gouvernementale présidée par Claude Azalou-Tingbé sensibilise toutes les couches de la société. En clair, il s’agit d’un spot éducatif qui dure 60 secondes et qui véhicule 7 messages adressés aussi bien aux adultes, jeunes et enfants.
    « Je suis jeune, je respecte les biens publics. Je suis adulte, je respecte les droits des enfants. Je suis jeune, je porte des habits décents qui cachent mes parties intimes. Cela y va de ma moralité et de ma crédibilité. Je suis jeune, je protège ma santé et la sécurité publique en évitant la toxicomanie et la chicha. Je suis élève, je m’abstiens des relations sexuelles et je me concentre sur mes études. Je suis jeune femme, j’améliore mes potentialités académiques et professionnelles afin de valoriser le genre féminin et le développement social. Chers parents, animons des conversations intimes à caractère éducatif avec nos enfants. Cela améliore leur éducation et facilite leur réussite ». C’est l’essentiel à retenir des messages réalisés à cet effet pour sensibiliser la jeunesse.
    Invité sur l’émission 5/7 matin de la télévision nationale, le président de cette ONG, Claude Azalou-Tingbé a justifié le bien-fondé et l’utilité d’une telle initiative. « Nous avons l’habitude d’organiser les conférences débats publics pour améliorer l’éducation des jeunes. Mais avec la crise liée à la covid-19, on s’est vu contraint de ne plus organiser ce genre d’évènements grand-publics. Dans notre mission de continuer à éduquer la population en ces moments de crise sanitaire, nous avons fait l’option de le faire maintenant à travers les médias. C’est à juste titre que nous avons réalisé un spot éducatif qui dure 60 secondes », a-t-il laissé entendre à l’entame.

    Pêle-mêle, il a exposé au cours de l’entretien les différentes thématiques abordées dans le spot. « C’est un message de sensibilisation pour que les jeunes prennent à nouveau conscience de l’utilité de respecter les biens publics. C’est aussi un message à l’endroit des adultes pour éviter le mariage forcé, la maltraitance des enfants. Nous mettons aussi l’accent sur les cinq droits fondamentaux de l’enfant dont le droit à la santé, à l’éducation, à la sécurité, à la protection et à l’identité », a fait savoir Claude Azalou-Tingbé.
    Plus important, il a insisté sur la nécessité pour les femmes de porter des habits décents. « Nous avons notre culture. Ce n’est pas tout ce qu’on voit ailleurs qu’il faut copier. Donc nous envoyons un message aux jeunes, de respecter leur corps », martèle le président de l’ONG JEB.

    Profitant de cette tribune, il a plaidé auprès du gouvernement et de l’Assemblée Nationale pour le vote d’une loi afin d’interdire le port des habits indécents dans les centres d’éducation et la consommation de la Chicha. Aussi, souligne-t-il, il faut que les élèves s’abstiennent de relations sexuelles. « On a inséré ce message parce que nous avons compris que récemment on constate des déviances sexuelles très graves. Pour ce fait, nous mettons l’accent sexuel sur l’abstinence », a indiqué.

    Il a pour finir invité les jeunes à s’abstenir de la consommation de stupéfiants. « La consommation de ceux-ci entraîne la violence dans nos rues, influence le comportement des jeunes qui s’y adonnent », va conclure Claude Azalou-Tingbé.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment