ALERTE :

    Bénin. Le plan quadriennal d’endettement connu - Les Pharaons

    wadagni 1

    SUIVRE L’EMISSION DIAGONALE

    Jonas Bokossa

    Alors que le débat se veut vif autour de la dette béninoise, le gouvernement a   donné des précisions. Se conformant aux  prescriptions de l’article 59 de la loi organique 2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux lois de finances en République du Bénin, le ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni était le 29 juin 2020 à l’Assemblée Nationale dans le cadre du débat d’orientation budgétaire de l’année prochaine. Outre le budget prévisionnel de l’État estimé à 1378,6 milliards FCFA débattu, des données économiques ont aussi été rendues publiques à travers des documents techniques. Il s’agit notamment du document de programmation budgétaire, économique et pluriannuelle ( Dpbep) et des documents de programmation pluriannuelle des dépenses ( Dppd).

    LIRE AUSSI : Le Vatican publie un manuel d’enquête sur les agressions sexuelles au sein de l’Église

    La lecture croisée de ces documents renseigne sur les perspectives économiques et financières du pays sur la période 2021-2023. Elle ressort aussi la politique d’endettement du Bénin sur les quatre prochaines années. Pour ce qui est de la stratégie d’endettement sur la période 2021-2023, les options stratégiques du gouvernement en matière d’endettement sur la période 2021-2023 resteront globalement cohérentes avec la stratégie d’endettement 2020-2024.

    LIRE AUSSI : Vie syndicale au Bénin.Un nouveau front de lutte formalisé

    Cette stratégie d’endettement 2020-2024 vise à contenir la proportion de la dette extérieure dans une fourchette de 55% du portefeuille de la dette publique sur la période 2020-2024. Ainsi, le gouvernement entend maintenir le taux de la dette extérieure du pays en deçà de 60%. Si le pays arrive à tenir cet engagement, il ferait une bonne performance comparativement à d’autres pays de l’Uemoa avec une marge positive de 15% loin du taux de 70% de plafonnage imposé par les normes communautaires. Le plan quadriennal d’endettement ainsi dévoilé subtilement au détour du débat d’orientation budgétaire le 29 juin dernier devrait rassurer même si le débat autour des emprunts est loin de s’estomper.

    Equipe Les Pharaons


    518 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment