ALERTE :
    Bénin. Opération "Sauvetage - Yaya Aboubacar" dévoilée par Paul Hounkpè à la mairie de ParakouGod

    Bénin. Opération “Sauvetage - Yaya Aboubacar” dévoilée par Paul Hounkpè à la mairie de Parakou - Les Pharaons

    Mairie de ParakouHounkpè dévoile un '' plan- sauvetage-Yaya''
    Paul-HOUNKPE-1200x675

    God Salomon



    Un contentieux électoral, un recours en invalidation de siège et un arrêt de la Cour suprême ce jeudi. Tout est allé très vite et a même pris de court les hommes des médias pourtant réputés à fouiner leur nez dans tout et partout aux fins de tenir en haleine le public au moyen de l’information. Alors que presque personne n’avait eu vent d’un quelconque recours en invalidation du siège du Conseiller communal Ousmane Traoré de Parakou, ce jeudi 16 juillet 2020, les juges de la Cour suprême, (organe compétent pour connaître du contentieux électoral des communales) ont rendu public un arrêt.

    LIRE AUSSI : Urgent. Le conseiller déchu Ousmane Traoré, accuse Aboubakar Yaya.

    La Cour suprême a simplement prononcé l’invalidation du siège du conseiller communal Fcbe et ordonné par la même occasion, la reprise de l’élection du maire, des adjoints au maire et des chefs d’arrondissements. Depuis lors, des  frictions se lisent dans le camp du parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Au cœur de la tourmente, les leaders cauris. Ils  viennent par cet arrêt de la Cour suprême, de perdre la majorité absolue, ont les yeux rivés sur le fauteuil du Maire.

    LIRE AUSSI : Bénin. Jumelage entre Parakou et Kyoto, les attentes de Aboubakar Yaya

    Les cartes sont à redistribuer au conseil communal. L’actuel Maire/ Fcbe Aboubacar Yaya est en ballottage ne pouvant plus compter sur une majorité absolue de son parti. Le nouveau mode de désignation ou d’élection du nouveau maire tiendra compte d’un ” Accord de gouvernance communale ” entre les 32 conseillers communaux répartis entre les trois partis politiques UP, BR et la FCBE. L’équation est d’autant plus difficile que la Fcbe, seul parti d’opposition devra faire face aux deux autres partis UP et BR de la mouvance pour un partage de pouvoir. Or, une alliance plus plausible entre UP et BR rendrait plus difficile le règne hégémonique du parti Fcbe dans le cadre d’un accord de gouvernance communale.

    SUIVRE l’EMISSION CARRE POLITIQUE 

    Dans ce brouhaha, une voix se lève. Celle du leader en chef du parti Force cauris pour un Bénin émergent. 24h après la décision de la Cour suprême, Paul Hounkpè, le Secrétaire exécutif national du parti Fcbe s’est exprimé. ”

    Le bureau politique va se réunir “, lance-t-il dans un premier temps répondant à la question d’une chaîne de télévision. Ensuite, d’une voix pleine d’assurance un peu comme s’il tentait de dissiper la lourde crainte des militants Fcbe, Paul Hounkpè ébauche une opération sauvetage du parti. ” (…) nous allons utiliser nos stratégies pour ne pas perdre Parakou (…)”, a-t-il dit.

    Le secrétaire exécutif national Paul Hounkpè, entend ainsi user de tous les moyens pour maintenir le siège du Maire Aboubacar Yaya dans le giron Fcbe à Parakou, la troisième ville à statut particulier du Bénin. Après l’éprouvante bataille politique menée pour prendre la tête de la mairie de Parakou, les cauris digéreraient très mal de voir leurs efforts partis en fumée à cause du conseiller Ousmane Traoré déchu de son poste en raison de son statut judiciaire. Paul Hounkpè qui retournera vers les siens pour des réunions de crise est une nouvelles fois éprouvée dans la gestion du parti Fcbe. Paul Hounkpè saura-t-il manager ses alliés UP-BR ?
    A-t-il les armes pour réussir cette mission sauvetage du poste de Maire ? La réponse sera connue sous une quinzaine de jours à l’occasion de la nouvelle élection ordonnée par la Cour suprême.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment