ALERTE :

    Vie syndicale au Bénin.Un nouveau front de lutte formalisé - Les Pharaons

    Noel-Chadare

    SUIVRE L’EMISSION DIAGONALE

    Job H.

    Les locataires de la Bourse du travail à Cotonou changent de vision en matière de lutte syndicale au Bénin. Fragilisées par les guéguerres et autres problèmes de leadership depuis les dernières grèves de 2018, les confédérations syndicales se donnent la main pour remonter très vite la pente sur les différents fronts de lutte. Elles sont au total six (06) à formaliser depuis quelques jours le Cadre de Collaboration des Confédérations Syndicales.

    LIRE AUSSI : Bénin.Invalidation du siège de Ousmane Traoré à Parakou, les implications de la décision de la Cour Suprême

    Il s’agit de la Cosi-Bénin, la Cgtb, la Csa-Bénin, l’Unstb, la Csub et la Cspib. Pour rester dans les couloirs de la légalité, les responsables syndicaux des six confédérations ont procédé à la signature d’une Charte d’unité syndicale. Selon Noël Chadaré, Sg de la Cosi-Bénin et porte-parole du Bureau exécutif national du Cadre de collaboration des confédérations syndicales, la signature d’une charte d’unité vise à sortir de ” l’informalité ”. Les six confédérations, dit-il, menaient déjà des actions communes. La charte vient renforcer l’engagement des signataires qui partagent les mêmes valeurs.

    A l’en croire, cette charte signée va unir davantage les six Confédérations Syndicales autour des combats et idéaux communs. Noël Chadaré qui intervenait cette semaine sur une chaîne de radio en ligne a expliqué les motivations de la nouvelle orientation donnée à la lutte syndicale. En rappelant les dernières grèves de 2018, Noël Chadaré fait savoir que les centrales et confédérations syndicales sont sorties ” divisées et désorganisées ” en raison de l’échec du mouvement de débrayage. L’apathie syndicale faisant figure depuis lors, Noël Chadaré renseigne que les organisations syndicales supranationales comme la Csi-Afrique, la Csi-Monde et l’OIT ont préconisé une unité d’action.

    C’est dans cet esprit que la charte d’unité a été signée par les six Confédérations Syndicales pour rendre plus efficace l’action syndicale, a martelé Noël Chadaré. Selon la feuille de route, après la mise sur pied du Bureau exécutif national, le Cadre de collaboration des confédérations syndicales va étendre ses branches à travers l’installation des bureaux exécutifs départementaux.

    LIRE AUSSI : Corruption au Bénin Jean-Baptiste Elias craint un rapport de l’ONU

    Ensuite, suivra des sessions de formations des militants afin de fédérer les forces autour des valeurs communes pour éviter les dissensions observées souvent entre la base et les faîtières lors des mouvements de lutte. La Cstb, non signataire de la présente charte d’unité reste tout de même disposée pour une collaboration avec les six Confédérations Syndicales signataires à condition que les revendications, objets des luttes soient en harmonie avec ses idéaux, a expliqué pour finir Noël Chadaré.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment