ALERTE :

    Radiation deux douaniers au Bénin. La version de l’Administration des Douanes - Les Pharaons

    douanes j
    Le Conseil des Ministres de ce mercredi 22 juillet 2020, a marqué son accord pour  la radiation de deux douaniers. Les inspecteurs Zénoudine ALI YERIMA et Sèdékon Marc Maxime KANHO, ne font plus partie de l’effectif de l’administration des douanes. Actuellement en détention, ces deux fonctionnaires ont été radiés pour fautes lourdes.

    L’administration des douanes reproche aux deux douaniers un traitement frauduleux des déclarations de marchandises. Les faits remontent à en croire le conseil des ministres à  février   mars 2020. En service à la  recette des Douanes Port Cotonou , Zénoudine ALI RERIMA a sur une base ne découlant d’aucune des méthodes d’évaluation en douane,  admis une valeur différente de celle retenue dans l’Attestation de Vérification Documentaire afférente à la marchandise déclarée. L’inspecteur des douanes a par ailleurs ,  fait un contrôle de cohérence qui concerne les résultats au lieu du contrôle de recevabilité qui assure la fiabilité et l’exactitude des données et des éléments déclarés.

    LIRE AUSSI: Palladuim recrute un Consultant en financement de la santé au #Bénin. Lire et Télécharger l’Offre de Consultation

    Sèdékon Marc Maxime KANHO, pour sa part,   a en sa qualité de Chef par intérim des Opérations Commerciales, sans explication, contre-écrit à la baisse la valeur d’une  marchandise, alors qu’il avait déjà dans un premier temps procédé à la liquidation correcte des droits et taxes de la déclaration. Le conseil des ministres a estimé que ces faits sont  des  manquements graves, constitutifs de fautes lourdes. Les agissements des deux douaniers  ont généré des manque-à-gagner au Trésor public.

    LIRE AUSSI :  Les confidences de  Roch Gnahoui David sur la Présidentielle de 2021 au Bénin

    Selon les informations, les mis en cause n’ont pu justifier leurs actes au cours de cours de la procédure disciplinaire qui a été  engagée à leur encontre. Ils ont été donc radiés de la fonction publique.

     

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment