#Bénin/État civil La carte nationale d’identité biométrique désormais en vigueur au Bénin - Les Pharaons

Screenshot_20200729-173737

Bénin/État civil

La carte nationale d’identité biométrique désormais en vigueur au Bénin

Le Bénin a amorcé depuis quelques années de profondes réformes sur l’état civil et l’identification des personnes physiques. Ces réformes sont induites du constat selon lequel plusieurs anomalies sont notées sur ce plan. En effet, une frange importante de la population ne dispose pas d’acte de naissance, la première pièce qui formalise l’état civil de l’individu. De nombreux citoyens disposent d’actes de naissance non valides parce que falsifiés ou non inscrits dans les registres administratifs. Les détenteurs du précieux césame doivent pour la plupart faire face à maintes tracasseries administratives pour régulariser la pièce.

Afin de soulager la peine de ces derniers, le gouvernement a initié le recensement administratif à vocation d’identification des personnes (Ravip), une opération d’envergure nationale qui s’est déroulée du 1er novembre 2017 au 30 avril 2018.

Cette opération devra aboutir à la mise à disposition des citoyens de cartes d’identité biométrique.
Au cours de son conclave hebdomadaire du 20 mars dernier, le gouvernement a décidé de la mise en place d’un centre de personnalisation des titres sécurisés d’identité. Ceci est intervenu après l’adoption en avril 2019, de la loi portant identification des personnes physiques en République du Bénin.

Le processus est en phase terminale avec la décision prise en conseil des ministres ce mercredi 29 juillet 2020 de mettre en vigueur la carte d’identité biométrique au Bénin.

C’est dire que les citoyens enregistrés lors du Ravip vont bientôt rentrer en possession de cette pièce que la CEDEAO recommande vivement à ses États membres.

Gabin GOUBIYI



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment