ALERTE :

    Bénin/Politique Le deuxième parti de l’opposition à propos de l’obtention de son récépissé - Les Pharaons

    POLITIQUE VISUEL

    L’univers politique béninois s’est enrichi ce mercredi d’un nouveau parti politique. Il s’agit des Démocrates, une formation politique qui s’inscrit d’ores et déjà dans l’opposition et ambitionne d’être la plus grande force politique de contre pouvoir au Bénin.

    Une délégation du nouveau parti est allé déposer dans la matinée de ce mercredi 29 juillet 2020, les pièces au ministère de l’intérieur.

    De sources proches du parti,c’est l’ancien député Éric Houndété qui présidera aux destinées de la nouvelle formation politique. Boni YAYI est annoncé pour en être le président d’honneur. Afin d’avoir les coudées franches pour opérer dans sa nouvelle famille politique et mettre fin aux supputations sur son probable retour au sein des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) l’ex-Chef d’Etat béninois a formalisé sa rupture avec ses anciens alliés à travers un exploit d’huissier qu’il a fait délaisser à nouveaux patrons de la famille cauris.

    Sur la question de la reconnaissance ou non de la nouvelle formation politique, les responsables n’ont aucun doute. Interrogé sur la question, le juriste Nourou Dine Sacca Saley s’est voulu très confiant et rassurant quant à la consécration de l’existence juridique du parti.

    Pour lui, les textes aujourd’hui donnent l’automatisme de l’enregistrement des partis après un silence de deux mois de l’administration. « En admettant même que le pouvoir à travers le ministère de l’intérieur soit dans une optique de mauvaise foi, ils peuvent attendre un peu avant la fin des deux mois pour envoyer des observations qui sont uniques ».

    En conclusion, l’ancien allié d’Abdoulaye Bio Tchané estime qu’il n’y a de raison que le parti ne soit reconnu officiellement par le ministère de l’intérieur. Une posture affichée par la plupart des leaders de la nouvelle famille politique qui entend animer autrement la scène politique.

    Gabin GOUBIYI


    50 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment