ALERTE :

    COVID 19 au Bénin et mesures d’atténuation . Un crédit à 2% pour les exploitants agricoles - Les Pharaons

    44_un_conseiller_agricole_donnant_des_conseils_a_un_paysans_a_sokoto_au_nord._photo_daouda_aliyou

    En complément aux mesures annoncées le 10 juin 2020, d’importantes mesures ont été prises par le gouvernement béninois  pour soutenir  les  entreprises d’exploitation agricoles et  micro, petites et moyennes entreprises dans le cadre de l’atténuation des effets socioéconomiques de la pandémie de COVID-19.

    Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un mécanisme de garantie, qui vise à partager le risque à hauteur de 50% avec les banques, par le biais d’une ligne de garantie de 50 milliards francs CFA sur le total de 100 milliards de francs CFA   annoncés. Les conditions ont été détaillées par le Conseil des Ministres, qui prévoit également une  Ligne de refinancement des systèmes financiers décentralisés (SFD)

    Il s’agit d’une enveloppe de 10 milliards de Francs CFA qui sera gérée par le Fonds National de la Microfinance qui mettra les ressources à la disposition de ces SFD à un taux de 2%. Ces structures feront ensuite les prêts    aux micros et très petites entreprises à des taux n’excédant pas 12% en lieu et place de la moyenne de 20% habituellement appliquée à cette cible.

    En vue d’assurer le retour des fonds injectés, il sera institué un dispositif rigoureux de prise de garantie et de suivi-évaluation. Ainsi, les crédits accordés aux SFD seront adossés à des sûretés réelles de façon à couvrir le risque en cas de défaillance, a indiqué le Conseil des Ministres

    Enfin des mesures  spécifiques au secteur agricole ont été également prises. Elles seront pilotées par le   Fonds National de Développement Agricole.Ces mesures d’un coût total de 100 milliards de FCFA permettront de faciliter et d’accélérer l’accès aux crédits, contribuant ainsi à la croissance de la production.De façon concrète, la combinaison de ces trois (3) mesures permettra aux exploitants agricoles d’avoir accès à un crédit à 2%, partiellement garanti par l’Etat.

     

    Equipe Les Pharaons


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment