COVID-19: hausse de 50% des décès en Europe entre fin mars et début avril - Les Pharaons

covid

 L’épidémie de COVID-19 a engendré en Europe un pic de surmortalité de 50% de décès en plus entre fin mars et début avril, selon des chiffres de l’Institut statistique français (Insee) montrant que la France, l’Espagne, la Belgique et l’Italie ont été les plus touchés.

Tandis que les années précédentes la mortalité avait tendance à baisser au mois de mars après les épisodes de grippe saisonnière, elle a au contraire sensiblement augmenté cette année, pour atteindre un pic, tant en France qu’en Europe, la semaine du 30 mars, révèle mercredi l’Insee.

LIRE AUSSI : Bénin/Politique Le deuxième parti de l’opposition à propos de l’obtention de son récépissé

Cette proportion a atteint 60% en France, 155% en Espagne, 91% en Belgique (puis 107% dans ce pays la semaine suivante) et 67% en Italie (88% la semaine précédente, le pic ayant été atteint une semaine plus tôt).

La surmortalité s’est ensuite réduite progressivement pour s’annuler quasiment début mai.

LIRE AUSSI : #Bénin/Éducation : Un recrutement de 60 élèves-professeurs certifiés au profit de l’enseignement et la formation techniques et professionnels

Plus largement, pour une période allant du 2 mars au 26 avril, quasiment l’essentiel (84%) de la surmortalité observée dans les 21 pays d’Europe pour lesquels l’Insee a eu des données est attribuable à l’Espagne, à l’Italie, à la Belgique et à la France.

La surmortalité a été respectivement de 71% en Espagne, 49% en Italie, 44% en Belgique et de 28% en France sur l’ensemble des huit semaines où l’épidémie a été la plus forte.

LIRE AUSSI : #Bénin/Religion Tabaski 2020 : Les recommandations du Gouvernement

À l’inverse, en Allemagne, pays le plus peuplé d’Europe, la surmortalité est beaucoup plus faible (4% sur la même période), comme pour une grande partie des pays d’Europe centrale et orientale.

Tant en France qu’en Europe, le surcroît de mortalité a davantage touché les hommes et les personnes de plus de 50 ans, plus particulièrement les plus de 70 ans.

Equipe Les Pharaons



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment