ALERTE :

    Nouvel accord entre le gouvernement et le PAM. 1 million de personnes à sortir de la faim au Bénin en 4 ans - Les Pharaons

    abt 1

    Après quelques échanges, le gouvernement béninois et le Programme Alimentaire Mondial ( PAM) ont fini par signer le protocole d’accord relatif au Plan Stratégique-Pays ( PSP) 2019-2023.

    La cérémonie de signature du Protocole d’accord qui s’est déroulée le 28 juillet 2020 au ministère du plan et du développement à Cotonou a permis aux deux parties d’acter les règles et les obligations. A travers cette signature, le Programme Alimentaire Mondial a ainsi obtenu l’accord de l’Exécutif béninois pour la mise en oeuvre de son Plan Stratégique-Pays ( PSP) 2019-2020.

    Le protocole d’accord établit le montant du PSP 2019-2023 au Bénin à 138.705.458 dollars $. Selon Guy Adoua, Représentant Résident du PAM au Bénin, le présent protocole d’accord est passé par le moule d’une large consultation avec les acteurs clés. La stratégie retenue est superposable au Programme de Développement des Priorités nationales ( Pdpn), l’agenda de développement durable 2030, le Plan cadre des Nations-Unies pour l’assistance au développement et les orientations et recommandations du rapport de l’examen stratégique national faim zéro réalisé il y a deux ans au Bénin.

    Le Programme Stratégique-Pays 2019-2023 permettra de sortir, à terme, 1.060.000 personnes de la faim au Bénin. Le PSP vise à lutter contre l’insécurité alimentaire.

    Le Protocole d’accord du Programme Stratégique-Pays 2019-2023 a été signé par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané. A l’en croire, le PSP 2019-2023 a ” pris en compte le pilier 3 du Programme d’action du gouvernement.” Le PSP, poursuit-il, va contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable ( ODD) 2 et 17 et les Résultats Stratégiques 1,2 et 3 du Programme Alimentaire Mondial par le biais de trois produits stratégiques. La mise en oeuvre du PSP 2019-2023 est ainsi actée par le gouvernement béninois et le Programme Alimentaire Mondial pour repousser les frontières de la faim au Bénin.

    Equipe Les Pharaons


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment