ALERTE :

    Afrique /Tourisme Le #Bénin, prêt à recevoir les 26 œuvres d’art dans O7 mois - Les Pharaons

    art

    La restitution de 26 œuvres culturelles pillées par la France pendant la colonisation reste une des actions phares du régime de la Rupture sur le plan culturel. Et pour rendre effective cette entente entre les Gouvernements béninois et français, Patrice Talon s’est engagé à créer au Bénin les conditions nécessaires à la conservation de ces biens. C’est dans cette dynamique qu’entre, entre autres, la reconstruction à l’identique du Fort portugais de Ouidah pour abriter les œuvres récupérées aux Français. La livraison du chantier est prévue pour fin février 2021.

    LIRE AUSSI : #Bénin/Agriculture Validation du document de promotion des actions de la filière palmier à huile

    Le Bénin s’active pour récupérer 26 œuvres de son patrimoine culturel pillées par la France. Dans exactement sept (07) mois, le pays disposera des infrastructures indispensables à la bonne conservation desdites œuvres au Fort portugais de Ouidah. C’est du moins ce qu’a affirmé au Ministre de la Culture, le jeudi 30 Juillet dernier, le directeur de l’entreprise en charge des travaux.

    En effet, éclaire Hospice HOUNGBEME, Directeur des travaux de l’entreprise Kendal & Fils, « au niveau de notre groupement, nous comptons doubler les effectifs pour vraiment tenir dans le délai. Il y a des équipes sur chaque infrastructure du projet. Et nous travaillons tous les jours afin de rattraper les écarts connus par le passé et finir les travaux à fin février 2021 ». Si cet engagement est tenu, le Bénin pourra reprendre à la France 26 de œuvres d’art. Et cela sera, indiscutablement, grâce à la détermination et la vision du Président Patrice Talon.

    Il convient de souligner que le Fort Portugais est composée d’un compartiment central (Maison du Gouverneur, bâtiment accueil principal, bâtiment de ‘’l’esclaverie’’ situé dans l’ancienne cour des esclaves, local technique et bâtiment de casernement), deux grands bâtiments, du snack-bar, des boutiques et ateliers et du bâtiment de l’accueil scolaire. Il sera ensuite érigé un mur de clôture avec des tourelles au niveau des quatre angles. Viennent enfin la construction d’une douve sur le demi-périmètre extérieur et un aménagement extérieur tout autour du Fort.

    admindios


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment