ALERTE :

    Présidentielle 2021 au Bénin, Nouréinou Atchadé n’exclut pas une candidature de Patrice Talon - Les Pharaons

    L’ancien député à l’Assemblée Nationale, Nouréinou ATCHADE était l’invité de l’émission politique de la maison de productions Bi News. Le premier vice président du parti LES DEMOCRATES a abordé plusieurs questions relatives à la création du second parti de l’opposition. L’ancien parlementaire pense que Patrice Talon peut se présenter à la présidentielle de 2021.

    Interrogé sur le sujet , il a laissé entendre que les députés étaient contre la proposition du mandat unique de 7 ans proposé par le Président de la République. Selon lui, rien n’empêche aujourd’hui Patrice Talon d’être candidat en 2021. Cependant, il a indiqué clairement que son parti prendra part à ses élections, même s’il ne présente pas un candidat.

    Suivez la deuxième partie de l’Emission

    Equipe Les Pharaons


    One comment

    • EFELDÉ

      5 août 2020 at 13 h 03 min

      😟😟😟
      Cet assoiffé de DÉMOCRATIE est soit ignorant, soit de mauvaise foi. Dans les deux cas, il est dangereux. En effet, vaut mieux avoir un ennemi intelligent qu’un ami bête !
      ———————————-
      On ne peut perdre que ce qu’on a. Le Bénin n’a jamais connu de démocratie depuis la fameuse conférence de 1990.
      Son unique but était de légitimer la mort politique des anciens présidents Maga, Apithy, Aho et Zinsou.
      Ils ont accepté et sont partis sans mettre le pays en feu et en sang, sans aller à Tokpa crier : *les élections n’auront pas lieu*
      Tout le reste n’est qu’un ramassis d’intrigues qui nous a conduits là où nous sommes aujourd’hui arrivés.
      La constitution béninoise de 1990 est la plus mauvaise de toutes les autres en Afrique et dans le monde.
      *CAR EXCLUSIVE*

      En vraie démocratie, on a au minimum ce qui suit :

      1- Tout citoyen membre d’un parti ou INDÉPENDANT et jouissant de ses droits civiques, peut être candidat à tous les suffrages. Sans limitation aucune (âge, bossu ou estropié,…., etc. souvenez vous de ROOSEVELT aux USA)
      C’EST LE PEUPLE QUI CHOISIT QUI IL VEUT !
      Pas un groupe d’intrigants.
      Les autres constitutions sont plus démocratiques car *INCLUSIVES* Comme au Gabon Togo Cameroun Congo Sénégal cote d’ivoire France Usa Chine,….., etc.

      2- Au Bénin, depuis 1990, pour être chef quartier, il faut d’abord verser une rançon à un mafieux appelé chef parti, qui vous positionne en fonction de la lourdeur de la rançon versée.
      Mais, L’INDÉPENDANT BANNI pour être chef quartier peut être candidat à l’élection présidentielle pour être le chef de tous les quartiers du Bénin.
      La différence est que le candidat INDÉPENDANT à la présidentielle apporte des milliards. Que ce soit de l’argent volé ou pas, les *démoncrates* béninois ne veulent pas savoir.
      Ainsi depuis 1990, dans un pays à mille et un ”partis politiques”, aucun n’a pu hisser son leader à la tête du Bénin.
      Ce n’est d’ailleurs pas leur dessein, ils se contenteront de louer leurs logos et jouer aux racoleurs de suffrages pour l’aventurier INDÉPENDANT, en échange de ses milliards. C’est plus rémunérateur et moins fatigant que d’élaborer un programme de gouvernement. C’est ça, les mille et un partis démocratiques au Bénin d’après 1990.
      C’est toujours un INDÉPENDANT qui est incapable d’être chef quartier qui devient GRAND CHEF DE TOUS LES QUARTIERS DU BÉNIN.
      Grâce aux milliards de ceux qui le manipulent (Soglo Vihoutou, Kérékou 2 et Yayi Père Céleste) ou par ses milliards propres, cas de Talon.
      *À multipartisme intégral, il faut la démocratie intégrale pour que prévale uniquement le choix populaire et non limitations manigancées par un groupe d’intrigants.

      3- Dans un parti, les membres cotisent pour couvrir les charges de la vie du parti.
      Dans quel parti un béninois a cotisé depuis 1990?
      Il n’y a jamais eu de partis politiques au Bénin depuis 1990, mais des clubs électoraux mafieux.
      Le Bénin est L’UNIQUE CAS AU MONDE où un aventurier INDÉPENDANT précède la création de son parti-fastfood (RB, FCBE et RUPTURE).

      4- Au stade de notre développement, la démocratie un homme, une voix n’est pas équitable et même cynique.
      En effet, comment admettre qu’un universitaire ait la même compréhension du monde qu’une personne qui ignore jusqu’à l’existence même des quatre points cardinaux ?
      Surtout que les politiciens s’expriment en gros français pour impressionner le petit peuple et les niais.

      5- Est-ce correct qu’un fonctionnaire béninois envoie ses enfants étudier en Europe, USA, Canada sur le compte des maigres ressources du pays et loue des appartements à ses maîtresses au détriment de son foyer conjugal,….., etc ?

      6- La limitation des mandats est un piège perfide et maléfique des Occidentaux pour ne pas permettre notre développement.
      En effet, quel pays dans l’histoire de l’humanité s’est développé en 5 ou 10 ans ?
      Surtout pas en où les rois règnent à vie.
      Aujourd’hui en Allemagne, Madame Merkel, Poutine et Xi Jinping sont au pouvoir depuis quand ?
      Aux USA, s’il y avait la démocratie un homme, une voix, Trump ne serait pas aujourd’hui président. Puisque Hillary Clinton avait plus de trois millions de voix que Trump qui a profité des grands électeurs.
      Les Occidentaux préfèrent chez nous une alternance entre des équipes de voleurs et abuseurs d’esprits faibles. Ce n’est pas ça la démocratie.
      Avec un tel système, nous sommes assurés de demeurer dans la misère, physique et morale.

      7- La démocratie un homme, une voix pour désigner le Président en France n’est arrivée qu’en 1965, pour élire le négrophobe degaulle. Soit 5 ans après l’indépendance du Dahomey.

      8- Pourquoi les Occidentaux ne vont pas imposer cette règle aux asiatiques ou Arabes, au Togo et en Afrique centrale (Tchad, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, Angola, RDC,…., etc?

      *Seulement, chez les nègres qui essaient de s’en sortir.*

      Pour conclure, je demande aux démocrates béninois de

      *me citer en exemple, à travers toute l’histoire de l’humanité, un pays qui se soit développé sans douleur et injustice.*

      *La Démocratie est la petite soeur du développement*

      Béninois, rendons grâce à Dieu de nous avoir envoyé un BÂTISSEUR.
      Un chef n’est pas obligé de dire tout ce qu’il va faire, mais il est tenu de réaliser tout ce qu’il a promis.
      Cette équipe tient parole.
      Je sais, pour beaucoup d’entre nous, les temps sont durs, mais cette *étape est incontournable* dans l’évolution d’une nation. Regardez nos frères d’Asie et l’histoire fort douloureuse et sanglante de l’Europe et des USA. Avec l’hiver comme bonus.

      Soyons sérieux et honnêtes avec nous mêmes et désormais, tâchons de gagner notre pain à la sueur de nôtre front. Comme Dieu le recommande.

      La Chine n’a été indépendante qu’en 1949, Singapour en1965, soit cinq ans après le Dahomey.

      RÉFLÉCHISSONS !
      ………………………………….

      *Quand le peuple sera intelligent, alors seulement le peuple sera souverain.*

      Victor Hugo
      Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 – 1885)

      *Et Ça, les ”démocrates” béninois ne l’ont pas encore compris.*

      Reply

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment