ALERTE :

    Fête de l’indépendance au Bénin. Nouréinou Acthadé se prononce sur l’hommage rendu à Boni Yayi et Nicéphore Soglo par Patrice Talon - Les Pharaons

    Snapshot_15

    Le Premier Vice Président du parti Les Démocrates était l’invité de la Boite de Productions Bi News ce dimanche 02 août 2020. Sur l’émission politique “Diagonale”, il a expliqué les coulisses de la création du nouveau parti de l’opposition. Il a également donné son appréciation sur le discours prononcé par Patrice Talon à la veille de la célébration de la fête de l’Indépendance.

    Nouréinou Atchadé affirme avoir écouté le discours du Chef de l’Etat. Il a fait remarquer que Patrice Talon a fait un clin d’œil à ses prédécesseurs. Pour lui, “c’est une première, une bonne chose” , qu’il a salué les plateaux de Bi News. Il poursuit qu’il a suivi également le point fait par Patrice Talon au sujet de ses réformes. Le leader de l’opposition, précise que selon Talon, les fruits ont commencé a être visibles. Pour Nouréini Atchadé , les fruits sont reconnus à l’international et non au Bénin. Il a résumé que  le chef de l’Etat doit travailler davantage afin que les fruits de ses réformes soient visibles au plan national , puisque selon lui,  le gouvernement travaille pour les béninois.

    Dans son discours à la nation, Patrice Talon avait  fait le bilan des 60 années d’indépendance.Tout en saluant les œuvres de ses prédécesseurs, du Président Hubert Koutoucou MAGA au Président Thomas Boni YAYI, l’actuel Président de la République du Bénin, Patrice TALON, a  exhorté les béninois  à plus d’efforts pour atteindre le développement tant souhaité. Pour  Patrice TALON, les hésitations et les erreurs ne doivent pas constituer  un  frein au développement.

    C’est donc avec respect que je renouvelle la reconnaissance de la Nation à nos valeureux bâtisseurs de regrettée mémoire que sont messieurs Hubert Koutoucou MAGA, Christophe SOGLO, Sourou Migan APITHY, Justin Tomètin AHOMADEGBE, Tahirou CONGACOU, Maurice KOUANDETE, Alphonse ALLEY, Emile Derlin ZINSOU, Paul Emile de SOUZA, et Mathieu KEREKOU.

    J’adresse la même reconnaissance à ceux d’entre eux que nous avons encore la grâce de côtoyer, leurs excellences Nicéphore Dieudonné SOGLO et Thomas Boni YAYI.

    Patrice Talon

    L’hommage rendu par Patrice Talon aux deux anciens Présidents de la République a suscité beaucoup de commentaires à Cotonou. Il intervient en réalité, dans un contexte où les relations entre l’actuel Président et ses prédécesseurs ne sont pas au beau fixe. Nicéphore Soglo , dont le fils , l’ancien Maire de la ville de Cotonou a été condamné pour abus de fonction, ne cesse de critiquer la gouvernance de Patrice Talon.

    Pour sa part Thomas Boni Yayi a pris la tète de l’opposition et refusé une rencontre avec Patrice Talon, conduite par la CEDEAO à Cotonou au sortir des législatives d’avril 2019. Les deux anciens présidents ont été pendant deux ans ,  les précurseurs du  mouvement dénommé “Résistance” , aux cotés d’autres acteurs de l’opposition  hostiles à la gouvernance de Patrice Talon.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment