ALERTE :

    Bénin. Talon envoie un message à Joel Aïvo, Les Démocrates, Fcbe, et Restaurer l’Espoir - Les Pharaons

    Snapshot_30

    Océane Léannon


    Le Président de la République Patrice Talon est à la lisière de la fin de son quinquennat. Au cours des cinq ans, il a imprimé une gouvernance politique et socioéconomique basée sur une série de réformes. Parfois incompris, le Chef de l’État Patrice Talon n’a jamais faibli dans son engagement qu’est celui d’offrir aux Béninois un réel développement durable qui prenne appui sur des réformes structurelles même celles qui touchent aux intérêts et privilèges de quelques uns.

    LIRE AUSSI : Bénin. “Sortir de l’euphorie des Indépendances”. Patrice Talon s’adresse de nouveau aux béninois

    Sur la première ligne des critiques, certains citoyens et acteurs politiques. Le Professeur Joël Aïvo, à qui l’on prête désormais des intentions de présidentiable n’a raté aucune occasion pour exprimer ses critiques sur certaines réformes. Les partis politiques d’opposition tels que la Fcbe, RE et les membres du parti Les Démocrates qui verra le jour prochainement n’ont pas aussi été de tout temps d’accord avec la gouvernance du Président Patrice Talon.

    Mais la gouvernance du Président Patrice Talon puise ses raisons dans un diagnostic profond des errements du passé. À la veille de la célébration des 60 ans d’indépendance du Bénin, Patrice Talon a ouvert une fenêtre sur les motivations de ses options de gouvernance qui dérangent ses adversaires politiques. ” Les hésitations qui souvent nous habitent, les erreurs qui caractérisent parfois nos choix, la crainte du changement qui nous cantonne quelques fois dans les acquis éphémères et insuffisants, ne doivent nullement nous stigmatiser et nous faire douter de notre capacité à nous développer nous aussi”, a fait savoir Patrice Talon.

    LIRE AUSSI : Bénin/Assemblée nationale Clôture de la troisième session extraordinaire

    L’homme se positionne ainsi en artisan du changement et estime que ” pour assurer son développement, notre nation ne saurait se permettre pour longtemps la répétition d’erreurs ni la persistance de choix qui se révèlent inefficaces voir nuisibles à son devenir”. Pour le Président de la République, c’est le sens des réformes majeures que le gouvernement met en oeuvre depuis bientôt cinq ans. Patrice Talon rappelle à souhait les résultats déjà perceptibles de sa gouvernance qui tranche nettement avec les errances du passé et l’immobilisme béat.

    LIRE AUSSI : Fête de l’indépendance au Bénin. Nouréinou Acthadé se prononce sur l’hommage rendu  à Boni  Yayi et Nicéphore Soglo par Patrice Talon

    A quelques mois de la fin de son mandat, Patrice Talon aura ainsi jusqu’au bout défendu son style de gouvernance. Il n’aura raté aucune occasion pour repréciser le bien-fondé des réformes majeures entreprises par son gouvernement et inhérentes au développement tant souhaité. Les acteurs critiques vis-à-vis de la gouvernance du régime de la Rupture ont une fois encore eu l’occasion ce 31 juillet 2020 de suivre l’adresse du Chef de l’Etat. Patrice Talon y a mis une relation de cause à effet entre sa gouvernance et les progrès qui n’auraient jamais été réalisés avec la complaisance qui a longtemps caractérisé les politiques publiques avant lui.

    Equipe Les Pharaons


    527 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment