ALERTE :

    Covid-19 au Bénin. Les écrivains sortent deux ouvrages. - Les Pharaons

    faegla

    Rachidi DOSSA (Stag)


    La FAEGLA-Bénin a procédé ce dimanche 02 août 2020 au lancement officiel de deux anthologies dans le contexte de la risposte contre le coronavirus. Cette cérémonie qui a eu lieu au CODIAM Hôtel de Cotonou a rassemblé des écrivains et diverses personnalités.

    La nouvelle pandémie de la Covid-19 qui sévit dans le monde a interpellé les écrivains qui avec les plumes ont rédigé deux ouvrages. Le premier livre dont le titre est « L’absurde du covid-19 à l’épreuve du 229, le pays du vodoun ! Vaincu sous le signe de SA-KA» est écrit par Florent Eustache HESSOU. Pour l’écrivain, l’existence du covid-19 et tout ce qui l’entoure ne se  justifient en rien.

    «Albert Camus a fait la philosophie de l’absurde. Les tradi-praticiens ont trouvé le signe de SA-KA qui montre que la covid-19 va échouer en Afrique. Les gens n’ont pas voulu entendre et ont donc renvoyé les tradi-praticiens pour dire qu’on ne peut tenir compte d’eux» a t-il expliqué.

    «Rafale de plume contre la covid-19» est la seconde anthologie. Elle est écrite par un collectif de soixante-six auteurs de neuf pays notamment le Bénin sous la direction de Florent Eustache HOUSSOU président de la  Fédération des Associations d’Ecrivains, Gens de Lettres et Assimilés du Bénin (FAEGLA-BENIN). C’est un recueil de poème, slam, nouvelle, fable, théâtre…qui abordent sous différents angles la pandémie du coronavirus.

    L’évènement a  connu la participation du répresantant de la ministre des affaires sociales et de la microfinance Véronique TOGNIFODE MEWANOU et du représentant des artistes au sein du Conseil Économique et Social.

    Pour le Directeur du ministère du tourisme, de la culture et des arts qui a effectué le déplacement pour suivre le lancement, l’initiative est saluée. Il a par ailleurs ajouté qu’«il y a beaucoup de projets littéraires et  d’anthologies en cours d’édition et qui seront publiés très bientôt  au grand public» et que le ministère fera « mieux que ce qui a été fait pour l’initiative de la FAEGLA.»

    Un autre fait marquant de cette cérémonie est la collecte de fond qu’a effectuée le président Eustache HOUSSOU. Cette collecte va aider à payer les coûts des travaux d’imprimeries a t-il expliqué à l’assistance. La remise des tableaux d’honneurs à certaines personnalités et acteurs clés qui ont apporté leur soutien dans la riposte contre cette pandémie et la rédaction des livres a censuré la fin la fin de l’évènement.

     

     

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment