ALERTE :

    Présidentielle 2021 au #Bénin. Patrice Talon répond à ses partisans sur un deuxième mandat - Les Pharaons

    Patrice Talon

    A huit mois de l’élection présidentielle, les populations béninoises ne savent toujours pas, avec certitude, les réelles intentions du Président de la République Patrice Talon. L’homme qui s’était fait apôtre d’un mandat unique avait laissé une ouverture depuis 2017 suite au rejet de son projet de révision de la constitution comportant le principe du mandat unique. ”J’aviserai”, avait répondu Patrice Talon interrogé sur la possibilité qu’il se présente à l’élection présidentielle de 2021. En 2019, sur un média international, le Chef de l’État avait posé trois conditions pour se représenter à l’élection présidentielle à la fin de son premier mandat. Il s’agit de sa disponibilité, du contexte politique et l’état de la mise en oeuvre de son action.

    LIRE AUSSI : #Bénin/Décentralisation Le Groupement intercommunal des collines se dote d’un nouveau bureau

    Ces derniers jours, les partisans du régime de la Rupture multiplient les appels à l’endroit du Président Patrice Talon afin qu’il se déclare candidat à l’élection présidentielle. Des parlementaires, des conseillers au Palais de la Présidence, des directeurs généraux d’entreprises publiques, des universitaires et cadres membres des partis politiques soutenant l’action gouvernementale et de milliers de jeunes militants n’ont cessé de demander avec insistance un second mandat pour Patrice Talon. Selon eux, il est indispensable que le Chef de l’État ait un nouveau mandat de 5 ans afin de poursuivre l’oeuvre de développement en cours, l’exécution des projets structurants, l’exécution des travaux, la mise en œuvre des réformes qui induisent une croissance économique durable, la réduction de la pauvreté et les progrès en matière de l’eau, de l’électricité, etc.

    Ce 31 juillet 2020, veille du soixantième anniversaire de l’indépendance du Bénin, le Président Patrice Talon a répondu subrepticement à ses partisans qui l’appellent à un second mandat. A l’occasion de son adresse à la nation, Patrice Talon a rejoint l’argumentaire développé par ses soutiens et qui motive les appels à un second mandat. Un peu comme ses partisans, Patrice Talon affiche très modestement sa satisfaction quand aux fruits de sa gouvernance.

    (…) ces résultats ne constituent qu’un début de réalisation, des conditions minima préalable à l’essor de notre économie”, a dit Patrice Talon qui poursuit : ” C’est pourquoi nous ne devons point nous en contenter encore moins arrêter la dynamique, si nous voulons les amplifier”.

    Cette portion du discours du Président de la République est un message expressif de son souhait de voir la dynamique actuelle se poursuivre au delà de 2021. Là-dessus, il est en phase avec ses soutiens qui voient en lui, l’homme d’État dont a besoin le Bénin encore pour cinq ans au moins. Quoi qu’il en soit, le Président de la République Patrice Talon, a défaut de dire clairement qu’il est lui-même candidat, vient tout de même de diluer le mythe autour de sa candidature en exprimant son souhait de ne pas “arrêter la dynamique”. Une candidature peut-être actée, qui sait !

    Equipe Les Pharaons


    2 comments

    • Floride Nouhoumon

      5 août 2020 at 11 h 06 min

      Il est un vrai artisan. Confions lui encore une fois la gestion de la nation pour un résultat parfait et complet. Les erreurs sont commis par des humains. À comparer les siens à ceux des autres Présidents des régimes antérieures, celui-ci mérite au moins la dernière place du paradis loin des autres qui ne méritent même pas le purgatoire.

      Reply

    • Floride Nouhoumon

      5 août 2020 at 11 h 12 min

      Il est un vrai artisan. Confions lui encore une fois la gestion de la nation pour un résultat parfait et complet. Les erreurs sont commises par des humains. À comparer les siennes à celles des autres Présidents des régimes antérieurs, celui-ci mérite au moins la dernière place du paradis loin des autres qui ne méritent même pas le purgatoire

      Reply

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment