ALERTE :

    #Bénin/Commerce Voici les conditions à remplir pour exporter le soja vers la Chine - Les Pharaons

    soja

    Depuis quelques mois, le marché chinois est ouvert au soja béninois. Cela s’est traduit par la signature, le 18 septembre 2019, d’un protocole d’accord entre le Bénin et l’Administration générale des Douanes de la République de Chine (Gacc). Il y a depuis lors un réel engouement des explorateurs de soja qui veulent conquérir la Chine. Mais il y a des conditions à remplir pour exporter du soja du Bénin vers la chine.

    LIRE AUSSI :#Bénin/Société 02 détenus de la prison civile de Parakou admissibles au Bac
    Pour exporter le soja vers la Chine, il y a des préalables. Il faut d’abord être enregistré auprès de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa) en tant qu’entreprise exportatrice de soja. Il faut ensuite fournir à l’Abssa le permis d’importation du soja délivré par l’Administration générale des Douanes de la République de Chine (Gacc). C’est-à-dire que c’est celui qui va prendre le soja en Chine qui doit fournir une copie authentique du permis d’importation.
    Après cela, il faut s’assurer que l’entreprise, une fois enregistrée au Bénin, figure dans la base de données de la Gacc. Ensuite, l’entreprise envoie une demande d’inspection et de certificat à l’Abssa qui délivrera les certificats requis.

    LIRE AUSSI:#Bénin/Présidentielle 2021 Séverin Quenum lève le suspens sur la candidature de Patrice Talon
    Mais il faut souligner que ce n’est pas seulement auprès de l’Abssa qu’il faut prendre des certificats. Il y a un certificat phytosanitaire qu’il faut prendre au niveau de la direction en charge de la Protection des végétaux ; un certificat d’origine à prendre auprès de la Direction générale du Commerce (Dgc). Les certificats de non Ogm (Organisme génétiquement modifié) et de qualité sont à prendre auprès de l’Abssa. En plus de tout cela, il y a d’autres certificats que l’importateur demande de manière spécifique ainsi que les formalités douanières qu’il faut remplir pour obtenir le bordereau de livraison (Bl).

    admindios


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment