ALERTE :

    Présidentielle 2021. Patrice Talon candidat, deux phrases de ses collaborateurs créent la confusion - Les Pharaons

    WILL SEVE

    Deux petites phrases sont au cœur de la réflexion depuis ce mardi 11 août 2020. Deux petites phrases dites par deux très proches collaborateurs du Président de la République, Patrice Talon, sur sa candidature. Il s’agit de Wilfried Léandre Houngbédji, Directeur de la Communication de la Présidence et de Séverin Quenum, Ministre en charge de la Justice. Au cours d’une séance d’échanges avec les jeunes de Lokossa sur les grandes réformes du gouvernement ce mardi, les deux hommes ont été interrogés sur la candidature ou non du Président de la République Patrice Talon. L’homme d’État avait fait la promesse de ne faire qu’un seul mandat présidentiel. Mais depuis quelques jours, les appels incessants fusent de parts et d’autres pour l’appeler à se présenter à sa propre succession et briguer un second mandat constitutionnel.

    A l’épreuve de la parole donnée et de la pression populaire, Patrice Talon a l’arbitrage sur sa candidature en main. Pour lever le doute imposé par le silence du Chef de l’État, les jeunes de Lokossa ont renvoyé la question à Wilfried Léandre Houngbédji et Séverin Quenum. Le peuple parviendra-t-il à imposer un second mandat à Patrice Talon ? A cette question, le directeur de la Communication de la Présidence et le ministre de la justice ont lâché deux phrases qui nourrissent la confusion depuis peu.

    Selon Wilfried Léandre Houngbédji, ” (…) le Chef de l’État est un homme fidèle et qui le restera vis-à-vis de son peuple, (…)”. Pour Séverin Quenum, le Président de la République tient à une relation de fidélité entre lui et son peuple qu’il est décidé à servir. “(…) Il reste engagé et déterminé (…)”, dit-il laissant entendre que Patrice Talon est plus que jamais prêt à poursuivre l’oeuvre de développement du Bénin, pays qu’il dirige depuis bientôt cinq ans.

    Depuis lors, les supputations vont bon train relativement à la notion de fidélité évoquée par Wilfried Léandre Houngbédji, le directeur de la Communication de la Présidence. Patrice Talon restera-t-il fidèle à sa promesse solennelle liée au mandat unique ou restera-t-il fidèle à son peuple qui attend de lui, qu’il manifeste sa fidélité en acceptant un second mandat constitutionnel ? Quoiqu’il en soit, ce mardi 11 août 2020 à Lokossa, Wilfried Léandre Houngbédji et Séverin Quenum n’ont pu lever absolument le doute sur la candidature du Chef de l’État Patrice Talon. Si le premier parle de fidélité laissant courir les interprétations, le second semble être plus péremptoire sur la détermination de Patrice Talon à poursuivre l’oeuvre de développement possible à condition d’un second mandat présidentiel.

    Equipe Les Pharaons


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment