ALERTE :

    #Bénin/Actualités Le Médiateur de la République fait des recommandations à l’administration pour diminuer les recours - Les Pharaons

    jo

    Après sa transmission au chef de l’Etat, ce mardi 18 Août 2020 au siège de l’institution à Porto-Novo, le Médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun, a présenté à la presse son rapport d’activités pour le compte de l’année 2019. C’est une exigence des dispositions de l’article 20 de la loi n°2009-22 du 03 janvier 2014 instituant le Médiateur de la République. Le rapport s’articule autour quatre points. Le dernier, mais non pas des moindres, est relatif à ses recommandations en direction de l’administration publique béninoise. Il s’agit pour Joseph Gnonlonfoun de prévenir dans cette démarche les conflits et de faire baisser les recours soumis à son institution.

    LIRE  AUSSI:#Bénin/Gouvernance locale Rufino d’Almeida lance un projet pour optimiser la mobilisation des ressources propres à Bohicon

    Au terme de son rapport d’activités de l’année 2019, le Médiateur de la République formule plusieurs recommandations. Il s’aigt entre autres de : Procéder à l’apurement progressif des dettes sociales envers les anciens agents retraités de l’Etat ; Rendre fonctionnelle la permanence des services de délivrance des cartes nationales d’identité dans les Communes et les préfectures ; Instruire les services compétents du Ministère de la Défense aux fins de mieux collaborer avec le Médiateur de la République ; Procéder dans la mesure du possible, à la levée de la mesure de suspension du paiement des rappels découlant des avancements et reclassements des agents de l’Etat ; Etudier la possibilité de réintégrer les 52 agents de l’Ex-Commission nationale d’obtention de titres-fonciers ; Reprendre l’opération de titrisation des rappels liés aux CRAPE 3  et Instruire les préfets aux fins de certifier les dettes dues par l’Etat dans le compte des reversements cotisations sociales.

    LIRE AUSSI:#Bénin/Énergie Coupures intempestives de courant : La SBEE sabote les efforts de Talon

    Deux dernières recommandations ont été faites spécifiquement au Ministère du cadre de vie pour anticiper sur la survenance des récurrents conflits domaniaux. Le Médiateur de la République demande d’instruire le Ministère du cadre de vie aux fins de veiller au respect, par l’ordre des géomètres-experts, des principes et règles déontologiques régissant leur profession dans le cadre des opérations de lotissement. Et enfin d’instruire le Ministère de cadre de vie aux fins de prendre un arrêté fixant les critères de détermination des coefficients de réduction dans les processus de lotissement.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment