ALERTE :

    #Bénin/Économie: 1% d’augmentation des prix à la consommation en juillet 2020 - Les Pharaons

    Insae

    L’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique ( Insae) a publié il y a quelques jours des données relatives à l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation ( IHPC) pendant le mois de Juillet 2020. L’IHPC ressort une tendance haussière en analyse comparée.

    Au cours de la période sous revue, il ressort que les prix à la consommation ont connu une augmentation de 1,0%. Au mois de juin 2020, l’Indice harmonisé des prix à la consommation s’est établi à 104,4 contre 105,5 au mois de juillet 2020. Ce qui donne une hausse de 1% des prix à la consommation au mois de juillet.

    L’Institut national de statistique et d’analyse économique explique cet accroissement par la hausse des prix des produits des fonctions Transports (+6,0%), Articles d’habillement et de chaussures (+0,7%) et Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+0,4%). L’Insae a aussi énuméré d’autres produits ayant occasionné cette augmentation des prix à la consommation au mois de juillet 2020.

    Il s’agit des céréales non transformées (+6,2%), des poissons et autres produits séchés ou fumés (7,6%), des produits faits à base de tubercules (8,5%) en raison d’une baisse de production du gari, des carburants et lubrifiants (3,6%) en raison de la hausse du prix de l’essence de contrebande ” le kpayo”. Le respect des mesures anti covid-19 a entraîné, selon l’Insae, une hausse des prix dans le secteur du transport routier de passager (+9,2%).

    L’Insae renseigne aussi que les prix des chaussures diverses ont connu une hausse de 2,8% en raison de la révision des tarifs au cordon douanier dans la loi de finance de 2020. L’évolution des prix de ces groupes de produits a été modérée par le repli de ceux d’autres groupes de produits.

    C’est ainsi que les prix des légumes se sont réduits de 6,7% en raison de la disponibilité de la tomate fraiche. Les prix des fruits se sont rabaissés de 4,4% à cause de la saison des agrumes notamment l’orange et le citron. Pour ce mois d’août 2020, l’Institut national de statistique et d’analyse économique suit la dynamique sur le marché de la consommation pour ressortir à la fin les différentes tendances.

    admindios


    8 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment