ALERTE :

    Bénin/Politique : Présidentielle 2021: Le roi de Savè se prononce sur la candidature de Talon - Les Pharaons

    Benin-Une-delegation-de-Save-recue-par-Patrice-Talon-750x430

    La cour royale de Savè n’est pas longtemps restée en marge de l’actualité politique relative à la Présidentielle de 2021. Après la cour royale d’Abomey, c’est à son tour de s’inviter dans la danse. Sans passer par quatre chemins, le roi de Savè, Oba Adetutu Akinmu Onishabè s’est dit favorable pour un second mandat du président Patrice Talon.
    En clair, il souhaite que le chef de l’Etat brigue un second mandat à la tête de la magistrature suprême. « En tant que Chef Traditionnel, je n’ai pas besoin de consulter Ifa pour savoir que j’ai grand intérêt que Patrice Talon fasse son second mandat>>, a-t-il laissé entendre. Sa position est motivée par plusieurs raisons. Le roi Oba Adetutu Akinmu Onishabè s’appuie sur la constitution de Décembre 1990 révisée par la loi N° 2019-40 DU 07 NOVEMBRE 2019 qui institutionnalise la chefferie traditionnelle.

    « Selon l’article 151-1 de la constitution de Novembre 2019, rappelle le roi de Savè, « l’État reconnait la chefferie traditionnelle gardienne des us et coutumes dans les conditions fixées par la loi. » C’est en se basant sur cette reconnaissance qu’il estime avoir l’autorité de se prononcer sur la candidature du président de la République.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment