ALERTE :

    #Bénin/Accès à l’énergie en milieu rural 25.000 nouveaux bénéficiaires grâce à l’énergie solaire - Les Pharaons

    rur

    La première étape du projet Eureka entre dans sa phase active. C’est l’information qui ressort d’un communiqué de presse rendu public par les sociétés Greenlight planet et African renewable systems and solutions (Aress). Elles ont étés mandatées par le Millennium challenge account Bénin II (Mca-Bénin II) pour l’électrification de 5.000 ménages en milieu rural, grâce à des kits solaires. Au total, 25.000 personnes seront impactées par la premier phase dudit projet.

    LIRE AUSSI:#Bénin/Décentralisation Encore 30 jours pour recenser toutes les réserves administratives des communes

    Eureka est un projet initié par les gouvernements du Bénin et des Etats-Unis d’Amérique. Il permettra au Bénin d’augmenter la contribution des énergies renouvelables à son mix énergétique. L’objectif premier du projet vise à apporter l’énergie décentralisée avec un taux de couverture d’au moins 75 % sur l’ensemble des zones prioritaires ciblées où aucune extension du réseau électrique conventionnel n’est prévue avant 2022.

    Ce programme regorge de nombreux avantages. A en croire Chioma Agogo, la directrice des Partenariats pour l’Afrique de l’Ouest à Greenlight planet, les kits solaires Sun king permettent aux entreprises de générer 25 % de revenus supplémentaires grâce à l’augmentation des heures productives offertes par la lumière la nuit. Pour L. Michael Sinsin, directeur général d’Aress Sarl,il permettra, entre autres, de prouver la compétitivité de l’énergie solaire.

    LIRE AUSSI : #Bénin/Actualités Dame Sakina Hanoura, l’héroïne de Tchaourou, chez Talon ce jour

    Concrètement, il s’agira d’installer 3.500 kits Sun king home 60 et 2.000 kits Sun king home 400. Le kit Sun king home 60 est l’équivalent d’un ensemble de trois lampes solaires suspendues et d’un port Usb pour la recharge des téléphones portables alors que le kit Sun king home 400 est composé d’une télévision solaire, des lampes à tube lumineux et des installations de recharge pour téléphones portables. Tous les kits seront dotés de la technologie à paiement prépayé (Payg) qui permet aux bénéficiaires de payer les frais d’achat de leurs kits solaires en plusieurs tranches.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment