ALERTE :

    #Bénin/Décentralisation Encore 30 jours pour recenser toutes les réserves administratives des communes - Les Pharaons

    res

    A la date du 18 Septembre 2020, le recensement des réserves administratives des communes doit impérativement avoir pris fin. C’est du moins ce qui ressort du message radio numéro 650/Mdgl/Dc/Sgm/Ctj/Sa de Alassane Seïdou, Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale. L’autorité met la pression pour une exécution sans faille de la décision du Gouvernement. Selon la note qui rappellent qui rappelle la date butoir pour l’opération, les préfets et les autorités communales sont invités à suivre la nouvelle dynamique, mais aussi accomplir les diligences attendues dans un délai de 45 jours.

    LIRE AUSSI:#Bénin/Actualités Dame Sakina Hanoura, l’héroïne de Tchaourou, chez Talon ce jour

    A en croire le Conseil des Ministres, cette opération a été suite à un rapport de mission qui a relevé « de graves dysfonctionnements dans la gestion » desdites réserves dans nombre de communes en plus « du défaut de préservation ».

    Les autorités décentralisées sont alors appelées, entre autres, à prendre des dispositions relatives à l’établissement de la situation exacte de toutes les opérations de lotissement et de remembrement et la suspension de leur cession ; la production de l’inventaire des réserves existantes ; la mise à disposition de l’ensemble des contrats liés aux opérations de lotissement et le point financier de l’exécution des différents contrats.

    LIRE AUSSI :#Bénin/Actualités Le Médiateur de la République fait des recommandations à l’administration pour diminuer les recours

    Pour le Gouvernement, ces mesures sont les préalables à l’instauration d’une gouvernance saine des réserves administratives, espaces destinés à l’érection des infrastructures socioéconomiques. Des jours sombres s’annoncent donc pour les élus locaux quand on connait l’opacité qui a entouré la gestion desdites réserves depuis le début de la décentralisation en 2003 au Bénin.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment