ALERTE :

    Présidentielle 2021. Cette image de Patrice Talon qui agite la classe politique - Les Pharaons

    93361821_561563664485562_6863213307847770112_o
    Josiane Bonou

    Son silence plat face aux multiples appels au second mandat plonge ses partisans dans le doute et ébranle même toutes les certitudes dans son entourage. A sept mois de l’élection présidentielle, Patrice Talon maintient le mythe, du moins officiellement, autour de sa candidature. Alors qu’il ne pose aucun acte palpable de terrain pouvant laisser attester de sa volonté de briguer un second mandat, Patrice Talon vient d’envoyer un signal à ses partisans. En lieu et place des discours, une communication par image s’installe dans l’opinion.

    Le lundi 17 août 2020, une image du Président de la République a fait le tour des réseaux sociaux. Sur l’image, l’on voit Patrice Talon prendre part à une réunion politique du parti Bloc Républicain. Il est installé à la table officielle avec en arrière-plan, un fond vert dominé par le cheval blanc cabré du parti Bloc Républicain et portant la mention ” Réunion du Bureau Politique “. Toujours en arrière-plan du Président de la République, la portion visible du message inscrit en bas de la bâche est évocateur : ” (…) plus forts pour construire le Bénin”.
    Patron de la mouvance, Patrice Talon qui, sans aucun doute, influence l’orientation des partis qui le soutiennent, est dans une action discrète. Depuis la création des deux grands partis politiques de la mouvance l’UP et le BR, c’est l’une des premières fois qu’une image du Chef de l’État présent à une réunion politique fuite dans les médias. Les observateurs en étaient même arrivés à se poser la question de savoir pour quel parti politique Patrice Talon aurait un penchant. Mais la réponse est toute simple. Selon les indiscrétions, Patrice Talon aurait précisé au cours de cette réunion qu’il est “membre fondateur du Bloc Républicain. Quelques heures plus tard sur sa page Facebook, le Ministre Modeste Kérékou, écrivait un post : “Suivez les signes, Une très bonne réunion hier, la suite en téléchargement…”
    Cette image du Président de la République ne peut échapper au contexte pré-électoral de la présidentielle de 2021. Le parti Bloc Républicain est la deuxième force politique du pays avec des députés et des maires. L’on peut bien s’imaginer les tractations politiques en cours pour la désignation d’un candidat à porter par le parti et l’élaboration d’autres stratégies de conquête et ou de conservation du pouvoir d’État. A la suite du parti Moele-Bénin, Patrice Talon pourrait être aussi entrain d’être courtisé par les leaders du parti Bloc Républicain pour porter sa candidature. Avec cette image, l’on peut dire sans risque de se tromper que Patrice Talon est au cœur des tractations politiques en cours au sein de la mouvance en cette période d’avant l’élection présidentielle de 2021.

    Equipe Les Pharaons


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment