
Le Conseil des Ministres s’est réuni à Cotonou ce Mercredi 26 Août 2020. Plusieurs dossiers ont été abordés par les membres du Gouvernement du Président Patrice Talon. Parmi ceux-ci se trouve la question relative à la finalisation du fonctionnement de le Société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand-Nokoué (SGDS-GN). Les Ministres ont autorisation la contractualisation avec plusieurs structures indispensables à l’exécution de toutes les composantes de ce grand projet du régime en place depuis Avril 2016.
Il s’agit notamment de s’attacher les services, pour une assistance-conseil par un bureau ayant de l’expérience dans le domaine de la gestion des déchets. En outre, au cours de la mise en œuvre de la phase pilote de pré-collecte et collectes, le Conseil souligne qu’il est apparu indispensable de procéder, non seulement à la réhabilitation des lieux de regroupement des déchets, des centres de transfert et points d’enfouissement, mais aussi à l’acquisition d’engins légers de pré-collecte et d’engins lourds de collecte (poubelles, tricycles, etc.). Il faudra également, selon le Gouvernement, ajouter à ces paramètres le suivi et le contrôle informatisé des prestations de salubrité et de gestion des collectes ; sans oublier l’appui technique nécessaire à l’opérationnalisation de la société ainsi que la construction des centres de transferts et autres lieux d’enfouissement.
Pour rappel, la SGDS-GN à démarré ses activités en Décembre 2019. Elle a pour objet la gestion des déchets ménagers dans les communes du Grand-Nokoué. ON peut citer parmi ses missions : la pré-collecte et la collecte des déchets, l’aménagement et l’exploitation des lieux d’enfouissement, la gestion de la salubrité dans toutes ses composantes ou encore la sensibilisation de la population sur la question de la salubrité.
C’est donc un important projet du Programme d’actions du Gouvernement est sur le point d’être finalisé. Il permettra aussi de lutter contre les inondations cycliques dans le Grand-Nokoué. Le Gouvernement fait donc, par le bais de la mise en œuvre de ce programme, d’une pierre deux coups.