ALERTE :

    Bénin/Chute de l’emploi des grandes entreprises BTP, construction… : Ces secteurs d’activités à l’origine de la contre-performance - Les Pharaons

    emploi

    C’est un terrible coup porté à la politique de l’emploi mise en œuvre par le régime de Patrice Talon depuis 2016. Selon les chiffres publiés le 26 Août dernier par le site chinois Xinhua, le rapport de l’indice global de l’emploi dans les grandes entreprises béninoises au 1er trimestre de l’année 2020 dévoile une baisse de 5,5% comparativement à l’année précédente. Les difficultés économiques induites par la crise sanitaire mondiale de la pandémie de la covid-19 à l’origine de cette contre-performance, ajoute le rapport. Plusieurs grands secteurs d’activés ont été ébranlés par cette situation.

    LIRE AUSSI:#Bénin/Présidentielle 2021 Le PRD de A. Houngbédji, attentiste à 6 mois du scrutin

    En 2019, l’accroissement de l’indice global de l’emploi a été principalement suscité par des secteurs clés. Tout d’abord, les emplois offerts par la branche “activités de fabrication’’ ont été estimés à 23,6%. Ensuite, la branche “construction des bâtiments et travaux publics a contribué à la hausse à hauteur de 41,3%. Enfin, le secteur “production et distribution d’électricité’’ a participé à la hausse de l’indice de l’emploi avec 12,98%. Mais en 2020, ces secteurs ont subi de plein fouet les impacts négatifs de la double crise sanitaire et économique.

    A en croire la Direction générale du budget du Ministère de l’Economie et des finances, la baisse de l’emploi au niveau des grandes entreprises est principalement subie par les branches production/distribution d’électricité (-39,4%) et construction (-16,6%). En ce qui concerne le secteur des ‘’activités de fabrication, on estime que la chute a été plus contenue, selon la même source.

    LIRE AUSSI:Présidentielle 2021 au Bénin. Le Fa au cœur de la polémique

    Mais tout porte à croire que la tendance négative ne durera pas. Le Gouvernement béninois a en effet donné ces dernières semaines un coup d’accélérateur à certains programmes. 100 milliards ont été mobilisés le mois dernier pour accélérer le développement du tourisme et de l’agriculture. Le régime en place a élaboré un plan en vue d’injecter des dizaines de milliards de francs Cfa dans l’activité économique. Toutes choses qui se traduiront par la hausse de l’emploi dans le pays. L’avenir de l’emploi au Bénin s’annonce manifestement moins sombre.

    admindios


    11 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment