ALERTE :

    Présidentielle 2021 au #Bénin.Basile Ahossi annonce des négociations entre Talon et ” Les Démocrates ” - Les Pharaons

    ahossi2-1200x675

    Josiane Bonou


    Encore 7 mois et l’actuel locataire du Palais de la Marina remettra son mandat en jeu. Avant même la fin de ce premier quinquennat de Patrice Talon, tout bouge et les groupes politiques constitués affichent leurs intentions de conserver ou d’aller à une conquête du pouvoir. Mais une question se pose sur les possibilités qui s’offrent aux prétendants au trône présidentiel d’obtenir le parrainage des 10% d’élus tel que prescrit par l’article 132 du code électoral. Si à-priori, les présidentiables qui proviendraient de la mouvance n’auront aucun souci pour obtenir les parrainages en raison du soutien assuré des 71 maires et des 83 députés pro-Talon,
    les potentiels candidats de l’opposition ne sont sûrs de rien.

    https://youtu.be/OGAS12v0JZ0

    Pour surmonter cet obstacle, le nouveau parti politique de l’opposition ” Les Démocrates ” a son plan. Reçu sur une chaîne de télévision panafricaine ce mercredi 26 août 2020, Basile Ahossi, le président du comité préparatoire du congrès de naissance du parti ” Les Démocrates ” a dévoilé l’ambition de son groupe politique.

    LIRE AUSSI : #Bénin/Présidentielle 2021 Le PRD de A. Houngbédji, attentiste à 6 mois du scrutin

    ” Nous, on va participer aux élections présidentielles de 2021″, a dit l’ex-député Basile Ahossi sur un ton d’assurance. Ces derniers jours, certains acteurs de la mouvance qui clament les vertus du parrainage appellent les candidats de l’opposition à négocier avec les maires et députés en capacité d’accorder le parrainage. Certains leaders de l’opposition rejettent cet appel aux négociations et exigent une suppression pure et simple du principe du parrainage. Ce mercredi 26 août, Basile Ahossi du parti ” Les Démocrates ” a eu un discours beaucoup plus évolué.

    ” Quand on dit qu’on traîne les pas ( pour aller négocier les parrainages Ndlr), je dis non, on ne traîne pas les pas”, a fait savoir Basile Ahossi. Selon lui, ceux qui font cette lecture ” ne sont pas dans les couloirs”. Pour l’ancien député, le parti ” Les Démocrates” est dans un esprit de dialogue pour résoudre l’équation du parrainage.

    ” Le pays est aujourd’hui aux mains de Talon; les vrais débats, c’est avec le Chef de l’État”, a renchéri l’honorable Basile Ahossi. Le nouveau parti d’opposition n’entend pas transiter par les partis UP et BR mais désigne Patrice Talon comme le seul interlocuteur valable. Très mesuré pour ne pas dévoiler les secrets de couvent, Basile Ahossi interrogé sur le niveau des échanges entre ” Les Démocrates ” et le Chef de l’État répond: ” Je ne peux pas vous dire qu’on est entrain de débattre ou qu’on va débattre, mais on n’est pas silencieux sur la question. Il y a des débats que nous faisons”.

    Le président du comité préparatoire du congrès de naissance du parti d’opposition ” Les Démocrates ” est confiant que même à deux semaines du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle, le débat sur le parrainage permettra de dénouer la situation pour une élection inclusive. Le nouveau parti d’opposition attend toujours l’obtention de son récépissé légal au ministère de l’intérieur. Avec ces propos de l’ex-député Basile Ahossi, l’on peut bien imaginer des coups de fil ou des négociations secrètes entre le palais de Présidence et les leaders du parti ” Les Démocrates “.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment