ALERTE :

    Une opposition symbolique face Patrice Talon , à 7 mois de la présidentielle au Bénin - Les Pharaons

    azannai

    Jérémie Dannon


    Après une accalmie de longue durée, certains acteurs politiques de l’opposition ont tenté un retour sur la scène publique ce samedi 22 août 2020. Il s’agit du quota résiduel d’acteurs restés dans ce qui était ” La Résistance “. Au chant d’oiseau de Cotonou, sous l’impulsion du Président du parti Restaurer l’Espoir (RE), Candide Azannaï, un atelier d’orientation organisationnelle et stratégique a été organisé à l’intention des délégués départementaux de la ” La Résistance nationale”.

     

    Mais ce come-back contraste avec le contexte actuel, le timing et les enjeux qui se profilent à l’horizon. Alors que l’on devrait s’attendre à une dynamique dans l’élaboration des objectifs pour huiler au mieux le processus démocratique, cette portion des membres de ” La Résistance ” a préféré une version figée de la lutte. Du discours de l’ex-ministre démissionnaire Candide Azannaï, on retiendra la rhétorique d’une opposition à la gouvernance Talon et d’une restauration de la démocratie. Au surplus, la quasi totalité des communications s’est accentuée autour des thématiques liées à la résistance au régime de la Rupture.

    LIRE AUSSI : #Bénin/Cadre de vie Derniers réglages avant l’opérationnalisation de la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand-Nokoué

    Si l’idée de remobiliser et d’aguerrir les acteurs partisans de ” La Résistance ” paraît bonne, le contenu et les discours sonnent comme une fausse note dans le contexte actuel. L’orientation donnée même à cet atelier semble être en déphasage avec le but ultime poursuivi par ” La Résistance “.

    A 7 mois de l’élection présidentielle de 2021 et pour la bonne marche démocratique, on attendait les acteurs de l’opposition sur le processus électoral. Mais le samedi 22 août dernier, les membres de ” La Résistance ” ont escamoté la question de
    la présidentielle. Par ailleurs, ces acteurs qui affichent une opposition à la gouvernance Talon n’ont ouvert aucune fenêtre sur l’alternative crédible pour permettre aux Béninois d’avoir une possibilité de comparaison et de choix des offres politiques.

    LIRE AUSSI :  Bientôt une main-d’œuvre de qualité sur le marché de l’emploi au Bénin dans le secteur de l’éducation

    Au-delà, la question qui se pose est de savoir si une résistance à un pouvoir finissant qui table sur un bilan de 5 ans est objective. De toute évidence, ” La Résistance nationale” qui est un mouvement qui semble s’étioler rencontre des difficultés à réactualiser ses objectifs. Ce n’est peut-être pas anodin, si à cet atelier du samedi 22 août, la majorité des membres originels de ” La Résistance ” a brillé par une absence.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment