ALERTE :

    Bénin.L’erreur des “Démocrates”, qui a déclenché la colère de Nicéphore Soglo - Les Pharaons

    Snapshot_15

    Josiane Bonou


    Annoncé en grande pompe, le parti ” Les Démocrates ” est sorti des entrailles de l’opposition dans un contexte de crise. Elle  oppose les membres fondateurs du parti ” Les Démocrates ” à  l’ancien Chef d’État Nicéphore Dieudonné Soglo. L’ex-Président de la République ( 1991-1996) opposé au régime de la rupture était annoncé pour siéger au Conseil Supérieur du nouveau parti au même titre que l’ex-Président Boni Yayi ( 2006-2016).

    Mais les choses ont tourné court. Alors que les travaux préparatoires du congrès de création du parti étaient en cours, Nicéphore Soglo avait publié un communiqué dans lequel il prenait ses distances avec ses alliés politiques. Le parti ” Les Démocrates ” n’est pas son affaire faisait-il savoir. Dès lors, il était évident qu’il y avait un malaise interne que certains leaders du nouveau parti refusent de reconnaître.

    LIRE AUSSI : Présidentielle 2021 au #Bénin.Basile Ahossi annonce des négociations entre Talon et ” Les Démocrates “

    Ce mercredi 26 août 2020, Basile Ahossi, le président du comité préparatoire du congrès de création du parti ” Les Démocrates ” s’est exprimé sur le sujet. La surprenante réaction très peu amicale de l’ancien Président Nicéphore Soglo serait liée à l’une des options faites par le président du comité préparatoire et les autres membres fondateurs. Selon Basile Ahossi qui s’exprimait sur une chaîne de télévision panafricaine, l’ex- Chef d’État n’a pas été associé aux premiers travaux menés pour lancer l’idée de la création du parti ” Les Démocrates “. D’ailleurs, précise-t-il, il n’est pas le seul. L’ex-président Boni Yayi aussi n’était pas aussi associé. Ce qui s’apparente à une exclusion de Nicéphore Soglo des travaux préliminaires serait la cause du malaise.

    LIRE AUSSI : Une opposition symbolique face Patrice Talon , à 7 mois de la présidentielle au Bénin

    En sa qualité de président du comité préparatoire du congrès, l’ex-député Basile Ahossi renseigne qu’il a ” tout le temps fait la navette entre le président Soglo et le président Yayi ” pour essayer de lever l’incompréhension. L’homme qui a conduit les travaux préparatoires lève le voile sur ce qui a réellement déclenché la colère de l’ancien président Nicéphore Soglo. ” Le président Soglo a réagi parce que, quand on a commencé et qu’on associait son nom, nous on avait estimé qu’il fallait atteindre une étape avant d’aller leur faire le point. Mais pendant ce temps, il y a des gens qui ne voulaient pas qu’on y arrive qui sont allés dire ( au président Soglo Ndlr) ah, on cite ton nom dans une affaire ; il a réagi, c’était de bon droit”, a expliqué Basile Ahossi.

    LIRE AUSSI : #Bénin/Actualités Après les Fcbe, ‘’Les Démocrates’’ à l’épreuve des enjeux de la réforme du système partisan

    L’ex-Chef d’État Nicéphore Soglo aurait été entraîné par certains acteurs non contents de l’idée de création du parti “Les Démocrates”. Mais en décidant de faire de l’idée de création du parti ” Les Démocrates ” la chasse gardée de certains leaders, les membres fondateurs ont ouvert la voie à des rumeurs et à la manipulation d’informations ; lesquelles ont sans doute mis en boule l’ex-président Nicéphore Soglo.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment