ALERTE :

    Présidentielle 2021. Le mandat unique crée trois ailes chez les gardiens de la tradition - Les Pharaons

    fa combat

    Jérémie Dannon


    Les initiés à la science divinatoire du Fâ sont profondément divisés sur le nombre de mandat que fera l’actuel Président de la République Patrice Talon. Si au plan constitutionnel, le débat est tranché et que les partisans du régime de la Rupture attendent juste que Patrice Talon avise pour se porter officiellement candidat, les gardiens de la tradition tardent à harmoniser leur point de vue.

    https://youtu.be/OGAS12v0JZ0

    Cinq ans plutôt, soit en 2015, le Tofâ annonçait que le successeur du Président Boni Yayi ferait un seul mandat. Alors que Patrice Talon garde un silence autour de sa candidature, ces derniers jours cette prédiction du Fâ annoncée par le professeur David Koffi Aza a refait le tour des réseaux sociaux. Mais la prédiction du mandat unique pour Patrice Talon a été remise en cause par une double séances de consultations du Fâ à Allada et à Ouidah. Des initiés de ces deux communes, après des consultations du Fâ ont levé le mythe autour d’une candidature du chef de l’État et au-delà sa victoire à l’élection présidentielle de 2021.

    LIRE AUSSI : Bénin/Société David Koffi Aza veut promouvoir le tourisme religieux

    Depuis lors, le Fâ qui relève du sacré est au cœur d’une vague de polémique. Les initiés du Fâ sont désormais suspectés et les populations ont du mal à savoir où se situe la vérité authentique. Mais alors que les révélations du Tofâ 2015 sont aux antipodes des révélations récentes issues des consultations du Fâ à Allada et à Ouidah, une troisième voix s’élève pour siffler la fin de la récréation.

    LIRE AUSSI : Présidentielle 2021 au Bénin. Le Fa au cœur de la polémique

    Sur l’Emission DIAGONALE de la Maison de Productions Bi News,  ce mercredi 26 août 2020, Dah Djissa, Chef Suprême des Bokonôn du Bénin a remis en cause les révélations faites par les deux camps. ” Tout ça là, c’est faux “, a-t-il martelé. A l’en croire, le Tofâ 2015 n’a pas été l’œuvre de vrais Bokonôn encore moins les consultations du Fâ à Allada et à Ouidah. Pour avoir des signes et interprétations fiables, dit-il, il faut recourir aux vrais Bokonôn non manipulables et qui connaissent le vrai Fâ.

    LIRE AUSSI : Présidentielle 2021. Patrice Talon partagé entre l’Union Progressiste et le Bloc Républicain

    Le Chef Suprême des Bokonôn du Bénin porte ainsi une voix alternative aux deux précédentes qui s’opposent sur le mandat unique. Par ailleurs, Dah Djissa annonce une purge dans les rangs des Bokonôn afin d’isoler les imposteurs et usurpateurs de titres. Ces nouvelles explications de Dah Djissa viennent jeter encore plus le doute sur les révélations du Tofâ 2015 et des consultations d’Allada et de Ouidah.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment