ALERTE :

    Coopération entre le Bénin et l’ONU. 11 milliards FCFA pour dynamiser le “Système Statistique National” en trois ans - Les Pharaons

    agbenonci 1

    Le gouvernement du Bénin et le système des Nations-Unies ont procédé ce vendredi 28 août 2020 à la signature d’un document de projet conjoint d’appui à la statistique. Placé sous l’impulsion du Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, ce document de projet conjoint ouvre une nouvelle ère dans le domaine des données statistiques au Bénin. L’avènement de ce projet conjoint d’appui s’inscrit dans le cadre d’une redynamisation du ” Système statistique national “. Siaka Coulibaly, le Coordonnateur résident du système des Nations-Unies au Bénin a rappelé le contexte dans lequel ce document de projet conjoint est élaboré.

    ” Selon le dernier rapport du suivi des ODD au Bénin, la production des données statistiques fiables et à temps sur les indicateurs ODD par le Système statistique national reste indéfinie”, a dit Siaka Coulibaly. Pour changer la donne, l’État béninois fait des efforts pour dynamiser l’appareil de production des données statistiques. Le Coordonnateur résident du système des Nations-Unies au Bénin rappelle à juste titre, l’adoption le 22 avril 2020 de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique de 3ème génération. Cet outil, explique Siaka Coulibaly, va renforcer la prise de décision fondée sur des données fiables.

    L’élaboration du document de projet conjoint d’appui au ” Système statistique national” vient répondre à des besoins existentiels. Ce projet conjoint d’un coût estimé à plus de 11 milliards de francs CFA couvre la période 2020-2023. Près de 5 milliards de francs CFA sont déjà disponibles pour le démarrage du projet.

    “Le document que nous venons de signer témoigne de notre volonté commune de renforcer le Système Statistique National au Bénin”, a fait savoir le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané à la cérémonie de signature ce vendredi 28 août 2020. Selon lui, ” aucune décision pertinente ne peut être prise par un gouvernement si elle n’est la résultante d’analyse statistique fondée et fiable”. Dans cette dynamique, le gouvernement béninois a l’ambition de mettre les structures nationales aux normes internationales en terme de disponibilité et de diffusion des données statistiques.

    Pour y arriver, le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané lève le voile sur quatre actions majeures envisagées par le gouvernement béninois. Il s’agit de la rénovation du cadre législatif et réglementaire du ” Système Statistique National “; du renforcement de la gouvernance de l’Insae ; du développement de la coordination des services statistiques et la promotion de l’analyse des indicateurs macroéconomiques.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment