ALERTE :

    Bénin/Politique: Présidentielle 2021: La position du parti Fcbe sur la question du parrainage - Les Pharaons

    FCBE

    Le débat que suscite le système de parrainage à la présidentielle de 2021 intéresse bel et bien le parti FCBE. Au détour d’une sortie médiatique le mercredi 02 septembre 2020, le Secrétaire Exécutif National (SEN), Paul Hounkpè et les membres du bureau FCBE se sont prononcés sur cette question qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

    A quelques mois de l’élection présidentielle de 2021, nombre de Béninois croyaient le parti FCBE attentiste sur la question du parrainage. Profitant d’une conférence de presse, Paul Hounkpè et cie ont opiné sur ce sujet. Si pour certains leaders politiques, il faut sauter le verrou du parrainage pour permettre à tous les acteurs politiques de participer à cette joute électorale, pour le parti FCBE, il faut juste qu’on arrête un principe afin de voir comment procéder. Il ressort de la déclaration du parti, qu’il faudra juste initier des séries de rencontres entre la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) et les partis en règle aux fins d’étudier les modalités et la forme à donner au parrainage. « Le principe de parrainage, à ce jour, reste à être clarifié afin de permettre une élection présidentielle inclusive, transparente et démocratique », ont-ils laissé entendre. Il apparaît clairement que les responsables de ce parti ne sont pas contre le système de parrainage.

    Que dit la disposition sur le parrainage?

    Avec la relecture du code électoral, le Bénin tente progressivement de tourner le dos à l’époque où la Cena recevait une pléthore de candidatures pour le compte des élections présidentielles. Le système de parrainage, qui oblige les prétendants au poste de président de la République à avoir le parrainage des 10% des élus, limite désormais les candidatures. Cette nouvelle règle est instaurée par l’article 132 du nouveau code électoral.

    Désormais, pour voir sa candidature à l’élection présidentielle, validée, il faut, en dehors des conditions prévues par la Constitution, en ses articles 42 et 43, avoir la signature des 10% des élus (députés et/ou maires).

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment