ALERTE :

    Agriculture au Bénin: Lionel Zinsou apprécie les performances réalisées - Les Pharaons

    lionel-zinsou-explication

    Dans une émission diffusée sur RFI le samedi 4 septembre 2020, l’opposant au régime du nouveau départ s’est prononcé sur les performances réalisées par le Bénin dans le secteur de l’agriculture depuis l’avènement de Patrice Talon au pouvoir en 2016. Dans son analyse, l’ancien ministre de Yayi se démarque de ses pairs de l’opposition, habitués à peindre en noir toute la gouvernance Talon. Sans langue de bois, l’économiste estime que le Bénin performe bien dans le domaine. Dans une démarche rationnelle, il va justifier son point de vue. Lire ci-dessous son intervention :

    ” Je pense que le Bénin travaille bien. Dans l’agriculture, le Bénin vient de faire une démonstration que personne ne s’attendait vraiment. C’est à dire, on a doublé la production du coton en quatre (04) ans, on est devenu le premier pays producteur du coton en Afrique de l’ouest… Tel qu’on a augmenté et les surfaces et les productivités, les rendements donc ça correspond à l’enrichissement réel des paysans béninois. Et comme l’agriculture est le premier client, le premier fournisseur de tous les autres secteurs, ça a des effets d’entraînement qui ont d’ailleurs compensé en taux de croissance la fermeture nigériane des frontières. Mais dans la foulée, ce que les gens ne voient pas toujours est que nous avons la même progression sur le maïs, sur le manioc, sur l’ananas, sur l’anarcade et si vous voulez, ça a fait l’auto croissance du Bénin. Je me démarque légèrement du jugement de l’opposition mais en vérité, je pense que c’est le travail des béninois, des paysans béninois, de tous les secteurs qui y concourent. Donc je pense que c’est une économie qui progresse, qui progresse d’ailleurs très régulièrement depuis une quinzaine d’année. Je pense que l’environnement des affaires, ne se dégrade pas.”

    admindios


    119 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment