ALERTE :

    Candidature du Bénin à la Direction Générale de l’OMC. Les confidences de Lionel Zinsou - Les Pharaons

    zinsou 1

    Lionel Zinsou a été reçu ce samedi 5 septembre 2020 sur RFI dans l’émission ” Eco d’ici, éco d’ailleurs. Au détour d’une séquence d’analyse sur la fermeture des frontières nigérianes, l’ancien premier ministre béninois a fait une confidence. Battu à l’élection présidentielle de 2016 au second tour, Lionel Zinsou, économiste et banquier de profession a été approché ces derniers jours par l’actuel occupant du Palais de la Marina.

    https://youtu.be/vtglTW-d2gg

    A la recherche d’un bon profil pour tenter de décrocher, au profit du Bénin, le poste de directeur général de l’Organisation Mondiale du commerce ( OMC),Patrice Talon a fait un appel de pied à son opposant naturel. ” Le Président Talon m’avait suggéré de représenter le Bénin dans; c’est un peu surprenant mais c’est ainsi ; dans la compétition pour la direction d’une institution financière internationale qui s’appelle l’organisation mondiale du commerce”, a fait savoir Lionel Zinsou. Mais, l’ex-premier ministre béninois a décliné l’offre en raison de la candidature nigériane au même poste.

    ” Ma réponse a été, Monsieur le Président, il y a une excellente candidate, la meilleure au niveau mondial, elle s’appelle Ngozi Okonjo- Iweala, ancienne ministre des finances du Nigeria, c’est une excellente candidate nigériane. Elle a par ailleurs été n°2 de la Banque Mondiale longtemps”, a révélé Lionel Zinsou. L’ex-premier ministre béninois va plus loin dans ses confidences et parle de la suggestion qu’il a faite au Chef de l’État Patrice Talon.

    ” Moi je serai vous, (…) j’appellerai le Président Buhari pour lui dire qu’il a vraiment la meilleure candidate et que le Bénin la soutient ; et ça pourrait faire du bien à la relation bilatérale “, a dit Lionel Zinsou.
    La CEDEAO avait fini par porter la candidature nigériane au poste de la direction générale de l’OMC.

    A en croire Lionel Zinsou, les relations séculaires entre le Bénin et le Nigeria réunissent les peuples et non les dirigeants. L’ex-premier ministre parle des liens étroits entre les yorubas, les ahoussa et les baribas du Bénin et du Nigeria. En tant que citoyen béninois, dit-il, son rôle est de tout faire pour une normalisation des relations entre les deux pays. Cette confidence officielle prouve que malgré les intrigues politiques, la communication n’est pas totalement brouillée entre Président Patrice Talon et l’ex-premier ministre béninois, Lionel Zinsou.

    Depuis plus d’un an, le Nigeria a fermé ses frontières pour lutter contre l’insécurité et la contrebande. Pour l’économiste Lionel Zinsou, ce sont les camionneurs, les transporteurs et même les entreprises béninoises du secteur formel qui ne participent pas à la contrebande qui payent le prix le plus fort. La croissance ne peut se bâtir en Afrique avec des marchés fragmentés, a-t-il expliqué avant d’appeler à une industrialisation fondée sur des marchés et des frontières ouvertes.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment