
Jérémie Dannon
L’Etat béninois, fidèle à son calendrier, sera présent, sur le marché financier régional de l’Union monétaire ouest africaine, Umoa-Titres ce jeudi 10 septembre 2020. Le pays a mis en adjudication un montant de 25 milliards de francs CFA via son trésor public. La présente opération d’emprunt est la dernière d’une série de quatre prévue pour le compte de ce troisième trimestre 2020 ( Juillet- août et Septembre).
Les 25 milliards de francs CFA sont des Obligations Assimilables du Trésor ( OAT) émises par le trésor public béninois sur le marché financier Umoa-Titres. Selon les données de l’agence Umoa-Titres basée à Dakar, les Obligations Assimilables du Trésor, l’équivalent de 25 milliards de FCFA ont une maturité de 5 ans et 7 ans. L’agence Umoa-Titres précise que le remboursement de ces OAT se fera le premier jour ouvrable à l’expiration de la date prévue pour l’échéance.
LIRE AUSSI : Économie : Voici les raisons de la suspension de la publication du rapport Doing Business 2021
Le paiement des intérêts se fera à un taux d’intérêt de 6% et 6,4% l’an, dès la première année. Le Bénin bien côté auprès des prêteurs du marché financier régional aborde cette nouvelle opération d’emprunt avec sérénité. Au total, 100 milliards de francs CFA ont été mis en adjudication pour le compte du troisième trimestre de cette année 2020. Avant l’opération de ce jeudi 10 septembre, le Bénin avait déjà mobilisé 75 milliards de francs CFA au cours des mois de juillet et août 2020. Pour chacune de ces opérations d’emprunts, le Bénin avait toujours obtenu un surplus du montant total mis en adjudication. Une marque de confiance entre les investisseurs et l’État béninois. L’agence Umoa-Titres basée à Dakar fera, comme à son habitude, le bilan de l’opération dans les heures qui suivent la fin des dépôts ce jeudi.