ALERTE :

    Éducation. Un atelier de lecture dans un centre de loisirs. Nouveau concept de Marlène Capo- Chichi - Les Pharaons

    marlène

    L’éducation par les loisirs. C’est le fruit d’un travail de réflexion méthodique matérialisé à travers ” Le Club des Minions “. Il s’agit d’un centre de loisirs pour enfants fondé sur un riche programme d’éducation aux activités manuelles. Marlène Capo-Chichi est ingénieur agronome de formation. Elle est la promotrice principale du centre ” Le Club des Minions ” implanté à Menontin. Ce samedi 5 septembre 2020, à l’inauguration, parents, enfants et autres invités ont découvert ce centre majestueusement aménagé.

    LIRE AUSSI : Bénin/Éducation : Passage systématique en classe supérieure de tous les écoliers assidus du CI, CE1 et CMI: Les réserves du syndicaliste Anselme Amoussou

    Selon Marlène Capo-Chichi, ce centre de loisirs se donne pour ” vocation d’être un tiers lieu pour enfants afin de leur permettre de continuer à apprendre comme à l’école et de s’épanouir comme à la maison”. Ces dernières années, avec la révolution technologique qui a facilité l’accès aux outils numériques ( tablettes, téléphone, etc), les enfants sont plus portés vers un monde virtuel. Cependant, ils perdent le sens de certaines valeurs. ” Le Club des Minions ” qui pense résorber cette équation propose à cet effet, un espace plage; un mini potager; un espace jardin ; une aire de jeux; une aire de parcours ; un mini terrain de basket-ball, etc. Il s’agit là, explique la promotrice Marlène Capo-Chichi, d’une offre ludique qui permet aux enfants en pleine année scolaire et au-delà, de jouer, grimper, sauter, courir, faire les châteaux de sable, escalader, s’amuser avec les volailles, etc.

    LIRE AUSSI : Education. Le Bénin à nouveau Quartier Latin de l’Afrique?

    ” Le Club des Minions ” propose, au-delà des jeux ludiques, des ateliers pratiques de cours modulaires. Il s’agit des Ateliers – Programmes liés à la pâtisserie, à la cuisine, au jardinage, aux activités manuelles et le bricolage. A partir de 4 ans, souligne Marlène Capo-Chichi, les enfants seront initiés à la réalisation de recettes sucrées et salées. En toile de fond, dit-elle, il s’agit de renforcer chez les enfants l’amour pour la cuisine. Au Club des Minions, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources et la transition écologique sont des questions de préoccupations majeures. Marlène Capo-Chichi, du haut de son titre d’ingénieur agronome explique qu’à travers l’atelier jardinage, les enfants prendront conscience de la nature, du fonctionnement des animaux et des végétaux. Ils pourront aussi expérimenter le semis, l’arrosage, l’entretien des plants et la récolte. Pour mettre en valeurs les activités manuelles, développer les émotions, la créativité et l’imagination chez les enfants, ” Le Club des Minions ” propose des programmes de peinture, de coloriage, de construction, montage, etc. Il s’agit de faire du centre un vivier de mini ingénieurs qui mettent en pratique des compétences telles que la coordination, la compréhension des formes et des couleurs. Avec l’atelier de couture, le Bénin disposera de mini créateurs capables de personnaliser et de costumiser leurs vêtements.

    La lecture avec les loisirs

    ” Le Club des Minions ” travaille aussi à ressusciter le goût de la lecture chez les plus jeunes. Ici, précise la promotrice Marlène Capo-Chichi, ” les ateliers de lectures sont un support ludique, pédagogique et convivial. L’enfant est considéré comme un interlocuteur crédible.” L’objectif est d’attirer l’attention des enfants pour développer leur l’écoute, leur concentration et leur capacité à suivre la chronologie des actions dans les histoires lues afin d’évaluer leur capacité à retenir puis à transmettre. ” Cet atelier nous apprendra tous, à nous [ déconnecter], à nous reconnecter aux livres, puis à voyager et à partager de superbes aventures hors des tablettes, des télés et des téléphones. En outre, au niveau scolaire, c’est le bon moyen pour enrichir le vocabulaire, améliorer les techniques de lectures, de diction et de prise de parole en publique “, lit-on dans le document indicatif des objectifs du Centre ” Le Club des Minions

    https://youtu.be/vtglTW-d2gg

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment