ALERTE :

    Performances économiques sous Talon au #Bénin. Adrien Houngbédji ramené au cœur de la Polémique Zinsou - Les Pharaons

    adrien-houngbedji-123123

    C’est un débat virulent qui se fait depuis quelques jours sur les prouesses économiques réalisées par le gouvernement du Président Patrice Talon ces quatre dernières années. En cause, certaines déclarations empreintes de satisfactions de l’ex-premier ministre béninois et candidat malheureux de la présidentielle de 2016, Lionel Zinsou.

    LIRE AUSSI : #Bénin/Assemblée nationale une loi pour la retraite des députés et personnalités politiques portée par l’He Augustin Ahouanvoébla

    Reçu le samedi 5 septembre 2020 dans l’émission ” Eco d’ici, Eco d’ailleurs “, Lionel Zinsou, opposant naturel au Président Patrice Talon a diagnostiqué un état de santé performant pour l’économie béninoise. Selon lui, le Bénin connaît une économie qui progresse depuis une quinzaine d’années. Elle est basée sur l’accroissement de la production du Coton et d’autres produits vivriers. Cette analyse du banquier d’affaires a déclenché la colère dans le rang de ses partenaires politiques de l’opposition. Mais au-delà de Lionel Zinsou passé au vitriol des critiques les plus acerbes, une autre personnalité a été indexée dans ce débat. Il s’agit de Maître Adrien Houngbédji.

    LIRE AUSSI : Présidentielle 2021 au Bénin. L’initiateur de  la consultation du Fâ à Allada sur le second mandat de Talon répond à Dah Djissa

    Reçu sur une chaîne de télévision panafricaine ce lundi 7 septembre 2020, l’ex-directeur général de la Sonacop, Irénée Agossa a fait un rapprochement entre Lionel Zinsou et Adrien Houngbédji. Cet ancien collaborateur de l’ex-président Boni Yayi parle du parcours commun entre Lionel Zinsou et Adrien Houngbédji. Les deux hommes, dit-il, sont des intellectuels et tous deux des candidats malheureux à des élections présidentielles au Bénin. Pour
    Irénée Agossa, Lionel Zinsou est entrain d’être attaqué par un ” virus ” de règlement de compte avec le peuple béninois qui a voté contre lui en 2016. L’ex-Dg/ Sonacop fait savoir que Maître Adrien Houngbédji faisait autant après ces échecs répétés aux élections présidentielles.

    ” Les propos de Zinsou n’ont pas suscité l’espoir et il l’a fait en intelligence, parce que Lionel Zinsou est entrain de régler un compte avec ses partenaires d’entre temps politiques. Lionel Zinsou est entrain de régler un compte aux populations béninoises.”, a dit Irénée Agossa. Dans ce registre, poursuit-il, Lionel Zinsou n’est pas seul. ” Si vous voyez d’autres candidats qui ont échoué et qui sont intellectuels ; vous prenez le candidat Houngbédji, voyez la suite de ses comportements à partir de 2011; ils règlent leurs comptes entre eux dans le choix politique, le choix économique (…).”, a analysé Irénée Agossa. Les prises de positions à valeur de règlement de compte de ces deux intellectuels et candidats malheureux ne se résumeraient pas aux partenaires politiques. ” Ils ( Houngbédji, Zinsou et d’autres candidats malheureux, Ndlr) règlent les comptes aux populations en disant : c’est vous qui avez choisi, vous devez subir”, a martelé Irénée Agossa. L’ex DG/ Sonacop appelle Lionel Zinsou à aller au-delà de ses analyses primaires teintées de règlement de compte aux partenaires politiques et aux populations. Irénée Agossa a invité l’ex-premier ministre béninois à éviter ce ” virus ” qui selon lui colle bien à son aîné Adrien Houngbédji.

    Equipe Les Pharaons


    52 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment