ALERTE :

    Appels à un second mandat pour Talon au #Bénin. Ce que l’Eglise reproche au Pasteur Emile Adoté - Les Pharaons

    adoté

    Océane Léannon


    Deux ans de suspension. C’est la sanction infligée il y a quelques jours au Révérend Pasteur Émile Adoté pour avoir suscité la candidature du Président de la République Patrice Talon à l’élection présidentielle de 2021. La décision a été prise par le Conseil National de l’Eglise des Assemblées de Dieu qui constate une violation des textes par le Pasteur Émile Adoté. Ce dimanche 13 septembre 2020, la question a été abordée sur l’émission Diagonale de la Maison de Productions Bi— News. Deux hommes de Dieu ont, sur la base des paroles bibliques et de leurs expériences dans les instances de décisions, analysé la procédure disciplinaire engagée contre le Pasteur Émile Adoté. Il s’agit d’un côté, du Pasteur Michel Alokpo, Secrétaire Général du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses et d’un autre côté, du Pasteur Daniel Bankolé, l’Aumonier Hospitalier de l’Hôpital Protestant le Bon Samaritain.

    Ancien membre du Collège des Pasteurs de l’Eglise des Assemblées de Dieu, le Pasteur Michel Alokpo fait savoir que la constitution de cette église est claire sur les déclarations politiques. ” La constitution de l’Eglise des Assemblées de Dieu est tellement stricte. Aucun leader de cette église ne peut se prononcer publiquement pour un gouvernement [ou] pour un parti politique “, fait savoir le Pasteur Michel Alokpo. Ce qui est plus grave, poursuit-il, c’est la présence du Pasteur Émile Adoté à un meeting politique où des acteurs politiques ont suscité la candidature du Président Patrice Talon pour un second mandat. ” Ce n’est pas son milieu ; il pouvait assister sans se prononcer mais il a commis une bêtise et il a failli mettre son église en porte-à-faux avec sa constitution”, analyse le Pasteur Michel Alokpo. Étant un ancien premier responsable de l’Eglise des Assemblées de Dieu et ancien responsable du Collectif de l’association des églises évangéliques du Bénin, le Pasteur suspendu Émile Adoté a atteint le sommet de la hiérarchie et ne peut donc pas faire cette déclaration politique, selon le Pasteur Michel Alokpo.

    Sur Bi—News, la première audience numérique, le Pasteur Michel Alokpo a posé les bornes entre la politique et la religion. ” Il y a une séparation entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel. Il y a des limites dans ce que nous faisons” martèle Michel Alokpo qui trouve dans la déclaration du Pasteur Émile Adoté un mélange de genres.

    Pour le Pasteur Daniel Bankolé, ” l’église est comme une sentinelle qui est appelée à veiller sur ce qui se passe dans une nation parce que c’est elle qui protège les populations”. A l’en croire, la prise de position politique d’une église ou d’un de ses leaders est une compromission. Le Pasteur Daniel Bankolé explique que dans une église, ” il y a plusieurs tendances politiques et il n’est pas indiqué dans une église qu’un Pasteur puisse prendre position “. L’église, selon Daniel Bankolé, peut prendre position et clarifier certaines situations pour que règne la paix dans une société. En raison de ce rôle, le Pasteur Michel Alokpo pense qu’un Pasteur, en dépit de sa conviction politique assumée individuellement, ne peut aller en campagne pour un acteur politique. Car, dit-il, l’homme religieux a pour rôle d’apaiser et n’a pas le droit d’enflammer avec ses déclarations politiques publiques surtout dans le contexte d’une élection présidentielle qui suscite des tensions.

    Equipe Les Pharaons


    One comment

    • Eula Mcpartlin

      21 septembre 2020 at 12 h 17 min

      Tissot Lady Heart Powermatic 80 (T0502073701704) as described. Excellent online shop!!!

      Reply

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment