ALERTE :

    #Bénin/Agriculture 2,4 milliards pour le financement des promoteurs éligibles au Projet d’appui à la diversification agricole - Les Pharaons

    pada

    Les 84 promoteurs éligibles au mécanisme de financement avec partage de risques du Projet d’appui à la diversification agricole (Pada) ont été formés à se conformer aux exigences entrepreneuriales et mieux réussir. L’atelier de trois jours organisé à leur intention à Cotonou, a pris fin la semaine dernière. Il entre dans le cadre de la facilitation de l’accès au marché et au financement agricole.
    LIRE AUSSI:#Bénin/Entreprenariat Les PME/PMI au cœur d’un vaste programme développement depuis 04 ans

    Pendant trois jours, les participants ont suivi des modules relatifs à l’esprit d’entreprise : fixation des objectifs clairs et précis, prise de risques calculés ; à la planification et au suivi systématique de leurs modèles et plans d’affaires ainsi qu’à l’éducation financière nécessaire. Au nombre de 84, ils sont porteurs de plans d’affaires retenus pour être recadrés et envoyés vers les banques dans le but de bénéficier d’un financement, fait savoir La Nation qui a rapporté l’information.

    LIRE AUSSI:#Bénin/Présidentielle 2021 La liste électorale affichée dès le 1er Octobre prochain

    Cet atelier d’orientation des promoteurs éligibles au mécanisme de financement avec partage de risques du Pada-Fa vise une meilleure « coordination des chaînes de valeur et le financement de l’agriculture », Cet appui, détaille Bertin Adéossi, comprend 03 volets : le financement des promoteurs individuels et ceux réunis en groupements à hauteur de 1,2 milliard F Cfa ; les groupements expériementés dans le domaine bénéficient également d’une mise à échelle à hauteur de 700 millions F Cfa ; et enfin, le 3ème volet qui porte sur la ligne de garantie mise en place dans le cadre de la sous-composante ‘’Facilitation de l’accès au marché et au financement agricole’’.

    Il faut préciser que la gestion de la ligne de garantie a été confiée au Fonaga à hauteur de 500 millions F Cfa. Deux banques identifiées à savoir Bank of Africa (Boa) et Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (Bsic), ont reçu respectivement 300 millions et 200 millions F Cfa comme dépôts à terme devant servir de garantie pour le financement des promoteurs agricoles concernés à un taux intéressant de 8 ou 9 %.

    LIRE AUSSI:#Bénin/Décentralisation Mauvaise gestion à la mairie de Parakou : Les Fcbe reviennent à la charge

    Les bénéficiaires de la ligne de garantie lancée par le Projet d’appui à la diversification agricole – financement additionnel (Pada-Fa) sont désormais mieux aguerris pour réussir dans leurs activités. C’est du moins l’espoir nourri par le Programme cadre d’appui à la diversification agricole (Procad) en initiant à leur intention cette formation de renforcement des capacités entrepreneuriales.

     

    admindios


    2 comments

    • SOSSOUKPOUE ASSOU Christophe

      16 septembre 2020 at 8 h 15 min

      Je suis jeune entrepreneur, j’aimerais avoir les opportunités que offre votre structure pour nous jeune entrepreneur. D’avance merci

      Reply

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment