ALERTE :

    #Bénin/Présidentielle 2021 La liste électorale affichée dès le 1er Octobre prochain - Les Pharaons

    liste

    Les structures engagées dans la préparation de l’élection présidentielle de Février-Mars 2021 sont à pied d’œuvre pour l’organisation d’un scrutin parfait. Sous la supervision du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), l’Agence nationale de traitement (Ant) met les bouchées doubles pour l’actualisation du fichier ayant servi aux élections municipales et communales du 17 Mai dernier. L’objectif de l’organe présidée par l’Honorable Gilbert Bangana est d’afficher la liste électorale dès le 1er Octobre 2020.

    LIRE AUSSI:#Bénin/Décentralisation Mauvaise gestion à la mairie de Parakou : Les Fcbe reviennent à la charge

    A en croire les propos du régisseur central de l’Agence nationale de traitement, à partir du 15 septembre, théoriquement, l’Ant doit apprêter les listes pour commencer par les convoyer sur le terrain. Le but de démarrer l’affichage dès le 1er jour du mois prochain, c’est-à-dire le 1er Octobre 2020.

    Quant aux dispositions prises pour l’atteinte de ces objectifs, Bonaventure Gangnon se veut rassurant. « Je vous rassure qu’au niveau de l’Ant, nous avons les armes nécessaires pour conduire cette actualisation de la Liste électorale. La présidentielle va se passer par la grâce de Dieu comme d’habitude, dans la paix », souligne le régisseur central.

    Il poursuivra en expliquant que « sur le plan technique, l’Agence nationale de traitement a déjà commencé la mise à jour de ses logiciels et autres matériels pour l’extraction des fichiers afin de pouvoir imprimer les listes électorales. L’Ant a comme membres des techniciens expérimentés, des techniciens et des ingénieurs qui ont fait leurs preuves depuis le début de la Lépi », a rassuré Bonaventure Gangnon, avant d’ajouter que cette équipe a eu la chance d’actualiser la liste électorale depuis 2011 jusqu’en 2020, aidée, par les Nations Unies pour constituer la base de données de la Lépi, permettant ainsi au Bénin d’avoir des élections successives dans la paix.

    LIRE AUSSI:Présidentielle 2021 au Bénin.Appel à un second Mandat.Le Pasteur Emile Adoté suspendu. Diagonale

    La tenue du scrutin présidentielle de l’année prochaine semble irréversible, malgré un climat politique pas très serein. Au Cos/Lépi de Gilbert Bangana, loin des tensions et querelles politiques suscitées par la question du parrainage, on s’affaire à remplir cette mission républicaine de façon irréprochable. Les expériences parlementaire et professionnelle du Président du Cos/Lépi ne laissent aucun doute quant à la qualité irréprochable du fichier électoral à venir.

    admindios


    One comment

    • Barney Dufford

      21 septembre 2020 at 12 h 17 min

      Quick shippment, this Tissot T-Trend watch is awesome! A+++

      Reply

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment