ALERTE :

    Présidentielle 2021 au Bénin. Une position de Talon complique la vie à l’opposition qui veut négocier - Les Pharaons

    fcb

    Participer à l’élection présidentielle de 2021 est un casse-tête pour les partis politiques de l’opposition au Bénin. En raison de leur incapacité à parrainer leurs candidats, ces formations politiques opposées au régime de la rupture sont dos au mur. Elles seront probablement contraintes d’emprunter la voie d’une négociation avec les élus de la mouvance. L’objectif sera, pour chacun de ces partis politiques de l’opposition, de réussir à ” démarcher ” 16 députés et ou maires afin de valider le ticket pour la course présidentielle. Alors que certaines voix de la société civile exigent la suppression urgente du parrainage pour favoriser la tenue d’une élection présidentielle libre et inclusive, deux partis politiques de l’opposition semblent déjà ouverts à aller solliciter le parrainage des élus de la mouvance. Il s’agit du parti Force cauris pour un Bénin émergent ( Fcbe) et du parti ” Les Démocrates ” qui attend toujours son récépissé légal de naissance.

    Début septembre, à l’occasion d’une sortie médiatique, Paul Hounkpè, le Secrétaire Exécutif National du parti Fcbe avait clairement fait savoir que son parti était disposé à engager les négociations aux fins d’obtenir les parrainages pour son candidat au scrutin présidentiel. Quelques jours avant lui, soit le 26 août 2020, c’est l’ex-député Basile Ahossi, président du comité préparatoire du congrès de naissance du parti ” Les Démocrates “, qui a dévoilé l’ambition de son groupe politique. L’ex-député a clairement fait savoir que son parti compte participer à l’élection présidentielle et se prépare pour ne pas être bloqué par le principe du parrainage. ” Le parti Les Démocrates est dans un esprit de dialogue pour résoudre l’équation du parrainage. Le pays est aujourd’hui aux mains de Talon ; les vrais débats, c’est avec le Chef de l’État, (…). On n’est pas silencieux sur la question. Il y a des débats que nous faisons”, avait expliqué l’ex-député Basile Ahossi sur une chaîne de télévision panafricaine fin août. Les deux formations politiques affichent ainsi leurs envies d’être présentes dans la course pour la conquête du pouvoir d’État. Mais rien n’est sûr. Les négociations entamées pourraient échouer d’un trait en raison d’une lecture stricte du jeu politique faite par le Président de la République, Patrice Talon.

    LIRE AUSSI : #Bénin/Gouvernance publique. Autopsie des rapports en Patrice Talon et les  églises évangéliques sous la Rupture

    Le patron de l’exécutif béninois qui gouverne est porteur d’un idéal politique. Incompris par beaucoup, Patrice Talon a tenu à réformer le système partisan. La réforme opérée permet une lisibilité claire des sensibilités politiques. L’époque des alliances incestueuses entre des partis politiques de l’opposition et de la mouvance n’est plus qu’un souvenir lointain. Début juin 2020, face aux bruits de couloirs sur de probables alliances entre l’opposition et la mouvance pour l’élection des maires dans certaines communes, Patrice Talon n’avait pas marché ses mots. ” Je ne suis pas favorable à des alliances entre des partis de l’alliance gouvernementale avec les FCBE”, avait déclaré le Président Patrice Talon à l’occasion d’une rencontre avec une dizaine de partis politiques sur la loi interprétative du code électoral au palais de la Marina. ” Concédez-moi qu’on ne puisse pas approuver que des élus de la coalition gouvernementale s’allient avec FCBE pour former une équipe. [Je] verrais d’un mauvais œil que l’UP s’associe aux FCBE dans une localité ou que le BR s’associe aux FCBE dans une localité “, avait-il insisté. Cette rigidité de lecture a d’ailleurs plu aux acteurs de la société civile. Ce week-end, Ralmeg Gandaho, Président de l’Ong Changement social Bénin et membre du mouvement ” Laissez-moi choisir ” a dit que que le Président de la République, Patrice Talon est ” l’acteur politique le plus cohérent depuis 2015″.

    LIRE AUSSI : #Bénin/Décentralisation A 05 jours de la fin du recensement des réserves administratives, inquiétude chez les acquéreurs de parcelles

    Cette cohérence politique du Chef de l’État, risque de poser un problème majeur aux partis politiques de l’opposition qui tendent déjà les mains aux élus de la mouvance pour avoir le parrainage. Il s’agit d’un véritable obstacle pour le parti Fcbe et “Les Démocrates”. Si Patrice Talon n’a pas toléré les jeux d’accords entre les deux partis de la mouvance avec la FCBE au sein des conseils communaux en raison de la préservation des vertus attribuées à la réforme du système partisan, l’on se demande s’il pourrait déroger à la règle dans le cas des parrainages. Ici, le parrainage d’un élu de la mouvance sonnerait comme une caution ou une alliance tacite avec le ou les candidats de l’opposition. Les élections se suivent mais ne se ressemblent pas. Les enjeux ne sont aussi pas les mêmes. Patrice Talon va-t-il nuancer sa lecture rigoureuse et favoriser les jeux de rapprochement ponctuels entre les élus de la mouvance et l’opposition afin que ces derniers obtiennent les parrainages ? Bien malin qui pourra répondre. Mais ce qui est certain, les partis politiques de l’opposition engagés sur la voie des négociations devront réussir à assouplir la lecture du Président de la République pour tout au moins maintenir la flamme de l’espérance. C’est le premier verrou à sauter. Il s’agit du bon bout à tenir pour progresser dans les négociations.

    Equipe Les Pharaons


    One comment

    • Ollie Besen

      21 septembre 2020 at 12 h 17 min

      Great Product Fast Shipping…Good Communications a++++++

      Reply

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment