ALERTE :

    #Bénin/ Politique.Pouvoir Talon. Cette double relation de Houngbédji qui crée des ennuis au Prd. - Les Pharaons

    28881873537_6cae018add_k

    Les relations glaciales entre le Parti du renouveau démocratique ( Prd) et les autres partis politiques de la mouvance peuvent être analysées à l’aune d’une hypothèse. Il s’agirait d’une déclaration d’amour plus assumée du parti arc-en-ciel au Chef de l’État, Patrice Talon. Le soutien singulier que le parti apporte à la personne de Patrice Talon et parfois/souvent au mépris du système qui le porte serait la source du malheur qui s’abat sur le Prd selon un membre de la Direction Exécutive Nationale. Le parti clame pourtant son appartenance à la mouvance présidentielle. Alors président de l’Assemblée Nationale, Maître Adrien Houngbédji, qui dirige le Prd, n’a jamais marchandé son soutien au Président de la République. Avec son groupe de députés au parlement, Adrien Houngbédji a contribué au vote de plusieurs lois pour donner corps aux réformes du Président Patrice Talon.

    Ce soutien affiché est une conséquence de la décision prise par le Prd depuis 2014 de ne plus jouer un rôle d’opposition au Bénin. Sur une chaîne de télévision privée ce lundi 14 septembre 2020, un membre de la direction exécutive du Prd a réaffirmé le soutien de son parti au Président Patrice Talon. Gratien Ahouanmenou a fait savoir qu’en dépit des coups bas assénés au Prd par d’autres partis de la mouvance, le parti des tchoco-tchoco est bien engagé derrière Patrice Talon. Parlant de coups bas, Gratien Ahouanmenou évoque le recalage du parti Prd aux élections législatives d’avril 2019. Le fidèle collaborateur du président Adrien Houngbédji n’a pas aussi oublié une disposition du code électoral qui a empêché le Prd d’avoir des conseillers communaux en mai 2020, et ceci, malgré son score honorable dans le département de l’Ouemé.

    LIRE AUSSI : Communales 2020 au Bénin,  PRD. Adrien HOUNGBEDJi règles ses comptes avec Louis Vlavonou

    Il s’agit de la règle des 10% de suffrages exprimés au plan national pour être éligible à l’attribution des sièges. Le Prd en avait obtenu un peu plus de 5%. Selon ce membre de la direction exécutive du Prd, le code électoral a été voté ” à dessein” pour fragiliser son parti. Car, dit-il, les propositions faites par le Prd au dialogue politique d’octobre 2019 ont été trahies par les députés lors de l’adoption des lois électorales. “Nous ne sommes pas au parlement. Alors si vous n’êtes pas au parlement, les choses se font contre vous”, a dit Gratien Ahouanmenou.

    Alors que ces propos démontrent un malaise de cohabitation entre le Prd et les deux grands partis politiques (UP- BR) de la mouvance, Gratien Ahouanmenou fait une autre lecture sujette à polémique. Malgré les intrigues, laisse-t-il entendre, le partenariat politique entre Patrice Talon et le Prd reste inébranlable. Malgré le mauvais traitement à la mouvance, Maître Adrien Houngbédji reste un soutien du Président Patrice Talon. ” Nous allons soutenir de façon constante Patrice Talon. Avec ou sans députés, conseillers municipaux, maires, nous soutenons “, a clarifié Gratien Ahouanmenou, membre de la direction exécutive. Mais ces derniers mois, le Prd n’a pas caché ses critiques vis-à-vis des autres partis de la mouvance. Pour Gratien Ahouanmenou, le Prd apporte un soutien au Président de République dans son action au sommet de l’État. Il ne s’agit pas, poursuit-il, ” d’épouser l’ensemble des idées ” de la mouvance. Reprenant la lecture du parti dirigé par Adrien Houngbédji, Gratien Ahouanmenou fait savoir que le le Prd est de ” la mouvance présidentielle plurielle “.

    Avant Gratien Ahouanmenou, plusieurs autres membres influents du Prd avaient aussi singularisé le soutien du parti au Président Patrice Talon. Le Prd ne digère visiblement pas le mode opératoire de ses alliés de la mouvance présidentielle. Depuis les législatives d’avril 2019, le parti arc-en-ciel est en froid avec les deux grands partis politiques (Up, Br) ayant des députés et des maires. Pour beaucoup d’observateurs, le Prd soutient certes, le Président Patrice Talon, mais se trouve en conflit avec le système qui le porte. Fragilisés, Maître Adrien Houngbédji et ses partisans payeraient le prix fort de cette double relation avec le pouvoir Talon.

    Equipe Les Pharaons


    One comment

    • Cassey Byrley

      22 septembre 2020 at 12 h 35 min

      LOOKS VERY EXPENSIVE THE GEMSTONES ARE PRICELESS, SO BRIGHT AND CLEAR.

      Reply

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment