ALERTE :

    Afrique/ PMA. Le #Bénin préoccupé par le recul de l’aide publique au développement - Les Pharaons

    agbenonci 1

    Le Bénin, pays d’Afrique de l’ouest, hausse de plus en plus la voix lors des grands rendez-vous internationaux. Ce jeudi 17 septembre 2020, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a pris part, par visioconférence, à la réunion annuelle des ministres des affaires étrangères des pays les moins avancés ( Pma). À l’occasion de ces assises qui se tiennent en marge de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le patron de la diplomatie béninoise a dépeint le visage que présente aujourd’hui l’aide au développement, notamment en ce qui concerne, les pays les moins avancés d’Afrique.

    LIRE AUSSI : Financement public des partis politiques au #Bénin. Le milliard qui pourrait  coûter cher à Amoussou, Tchané et Hounkpè.

    Les Pma et en l’occurrence le Bénin font des efforts énormes pour faire reculer les frontières de la misère et de la la pauvreté. Aurélien Agbénonci rappelle les efforts consentis par le Bénin pour la réduction des inégalités, la réalisation les ODD consignés dans l’Agenda 2030 et les progrès en matière de l’indice de développement humain tels que recommandés par l’Agenda d’Istanbul. ” Au Bénin, la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté 2011-2015 a constitué la manifestation de la volonté réelle de la mise en oeuvre du Pai. Depuis avril 2016, sa mise en oeuvre est portée par deux documents d’opérationnalisation du Plan national de développement ( Pnd) 2018, à savoir, le Programme d’action du gouvernement ( Pag) et le Programme de croissance pour le développement durable ( Pc2d)”, a relevé le patron de la diplomatie béninoise. L’exécution de ces deux documents a permis, selon Aurélien Agbénonci, de passer d’un taux de croissance de 4% à 7,6% en 2019 ; de passer de la catégorie des pays à faibles revenus à la catégorie des pays à revenus intermédiaires; d’aller vers des investissements sociaux ; l’asphaltage des rues ; l’éclairage public; la transformation digitale; l’accès aux soins de santé, à l’eau et à l’électricité, etc.

    LIRE AUSSI : Bénin/Politique : Adrien Houngbédji sur la démocratie béninoise

    Logé au rang des pays les moins avancés, le Bénin n’a pas abandonné sa population en cette période de crise sanitaire. Le ministre des affaires étrangères a partagé avec ses pairs, les efforts de soutien de l’État aux pauvres, aux extrêmes pauvres, aux entreprises, aux artisans et autres corps de petits métiers. A cela s’ajoute, les bonds en avant faits par le pays dans le rapport Doing business, au plan de la lutte contre la corruption, au plan de l’amélioration du climat des affaires, etc.

    Tout comme le Bénin, beaucoup d’autres pays du monde et plus particulièrement en Afrique font des efforts pour garantir un mieux-être aux populations. Mais dans cet élan, laisse entendre le ministre béninois des affaires étrangères et de la coopération, les pays les moins avancés ( Pma) sont de plus en plus oubliés sur la scène internationale. Aurélien Agbénonci rappelle aux pays riches et aux institutions internationales, leurs rôles de soutien vis-à-vis des Pma engagés dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Le patron de la diplomatie béninoise relève que ces dernières années, l’aide publique au développement connaît un recul. Or, les Pays les moins avancés en ont besoin pour financer les charges de leurs budgets à travers la mise en œuvre efficace et à temps, des projets de développement. Ce recul de l’aide publique n’épargne pas les Pma sur le continent africain. Le ministre Aurélien Agbénonci a plaidé pour un accroissement de l’aide publique au développement à travers un partenariat international solide et solidaire avec les Pma.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment